Besançon Une fresque urbaine pour dénoncer la guerre en Ukraine

Andrii Naboka, artiste ukrainien a passé un mois en résidence à Besançon à l’invitation de deux associations "UKRaide" et "Les convois solidaires".

703
Nacle et Andrii Naboka ont présenté le 17 février une grande fresque rue Pergaud, signant la fin du séjour de l'artiste ukrainien à Besançon à l'invitation de l'association UKRaide ©YQ
Une fresque signée Nacle et Andrii Naboka

Andrii Naboka a clôturé son séjour à Besançon par un travail en commun avec le graffeur bisontin Nacle. Ils ont investi pendant trois jours le mur du square Marmier dans la rue Pergaud. Les deux artistes ont mêlé leurs intentions politiques et leurs pratiques artistiques pour dénoncer une guerre qui dure depuis maintenant une année.

L’exposition « Kamouflage Art » s’est terminée le 18 février

L’artiste ukrainien est rentré dans son pays le 19 février après un mois au Centre diocésain où il a exposé ses œuvres (peinture et surtout toiles faites à partir de filets de camouflage et de morceaux de tissu). Le succès a été au rendez-vous. Andrri Naboka a échangé avec de nombreux bisontins sur la réalité de la vie en Ukraine sous les bombes russes. L’artiste a vendu une dizaine d’œuvres exposées. Les fonds récoltés serviront à des opérations humanitaires en Ukraine.

Les toiles invendues restent disponibles à la vente.

La Rédaction

+ d’infos à contact@les-convois-solidaires.org et à ukraide25@gmail.com