Budget participatif Saison 2, c’est parti

Sur le constat d’un désintérêt des électeurs lors des élections, notamment municipales, la Ville de Besançon a souhaité trouver un lien pour intéresser concrètement les habitants à l’amélioration de leur quartier ou de la ville toute entière. C’est ainsi qu’est né "le budget participatif".

487
Une enveloppe financière annuelle de 250 000€

Chaque habitant ou « usager » de Besançon, à partir de 16 ans, seul ou en collectif, étudiant et/ou élève des établissements scolaires de Besançon ou encore association ayant son siège social à Besançon, peut proposer une idée et déposer un projet ayant pour but d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Chaque projet recevable et faisable financièrement, techniquement et juridiquement, est soumis au vote des tous les bisontins. Le Conseil municipal s’engage à réaliser les projets lauréats dans un délai de 24 mois.

Les projets recevables

Ils doivent s’inscrire dans les compétences de la Ville et sont très divers. Les thématiques relèvent des Arts, Culture et Patrimoine, de l’aménagement des espaces publics, de la mobilité et des voiries. Elles portent également sur l’enfance et la jeunesse, la biodiversité, le numérique et la santé et solidarité.

Pour cette édition 2024, la Ville de Besançon a souhaité ouvrir le champ des possibles vers les personnes en situation de handicap, vers la jeunesse et particulièrement les 16/25 ans et pourquoi pas vers la population incarcérée à la Maison d’Arrêt afin de mieux préparer sa réinsertion.

2 667 votants sur la Saison 1

Pour 77% des votants, c’était leur première expérience de participation à un projet participatif. La grande majorité avait entre 35 et 50 ans et 68% n’avaient aucun engagement associatif. Enfin 93% des gens interrogés se sont dit satisfaits des projets présentés, qu’ils soient dans leur quartier ou ailleurs dans la ville.

119 projets ont été recevables en 2022 et 7 projets lauréats sont en cours de réalisation ou vont s’intégrer dans des programmes plus conséquents. Ils sont aussi divers que l’ouverture de cafés associatifs dans les maisons de quartier de Palente ou des Clairs-Soleils, de l’aménagement d’un espace en face du fort de Bregille ou l’aménagement du Parc Micaud. C’est aussi l’installation de mobilier urbain à Micaud et Place Mandela pour développer la pratique du jeu d’échecs ou la désimperméabilisation de la place des Tilleuls à Palente. Une habitante de Besançon a développé un projet autour de l’installation de cendriers ludiques sur la ville pour faire de Besançon une ville zéro mégot.

Comment déposer un projet

L’appel à projets est ouvert en ligne jusqu’au 17 décembre 2023 sur www.atelierscitoyens.besancon.fr ou en version papier à déposer au service de la Démocratie participative de Besançon, 27 rue Alfred Sancey. La première édition a démontré que les porteurs de projets souhaitaient pouvoir travailler en amont et rendre ainsi plus efficace leurs idées et les faire entrer dans le cadre réglementaire.

Une journée consacrée aux porteurs de projets

La Ville organise le 18 novembre au Kursaal une journée consacrée aux porteurs de projets et ouverte à tous les habitants. Ils pourront échanger, discuter, améliorer, modifier leur projet avec l’aide des bisontins.

Chaque projet déposé doit répondre à certains critères pour être recevables

Ils sont obligatoirement situés sur le territoire de la Ville de Besançon, être compatibles avec les valeurs de solidarité, de cohésion sociale et de respect de l’environnement. Chaque projet doit pouvoir bénéficier au plus grand nombre et ne peut correspondre qu’à des dépenses d’investissement pour un coût inférieur à 100 000€.

Du 18 décembre 2023 au 10 mai 2024, chaque projet sera analysé par les services de la Ville pour s’assurer de sa compatibilité avec le règlement ou identifier les freins à sa réalisation. Chaque porteur de projets sera alors informé sur la recevabilité de son idée. Soit le projet est refusé et le refus motivé. Soit il est accepté et entrera alors dans la phase de vote du 11 mai au 1er juin 2024. Chaque habitant pourra voter pour 3 projets qui seront réalisés dans un délai de 24 mois après le vote formel en conseil municipal.

Kevin Bertagnoli, Adjoint chargé de la démocratie participative, a présenté le 18 octobre la Saison 2 du « budget participatif de Besançon » ©YQ

Pour Kevin Bertagnoli, l’adjoint en charge de la démocratie participative « Il s’agit de créer une habitude pour les habitants. Le budget participatif n’est pas en opposition avec la démocratie représentative (élection tous les 6 ans). Il est complémentaire ». Par cette action, l’élu souhaite inciter les personnes n’ayant pas ou plus l’habitude du vote, de renouer avec la participation à la vie démocratique de leur ville.

La première saison a été particulièrement réussie. Le budget participatif s’inscrit durablement dans les nouvelles habitudes des bisontins.

Yves Quemeneur

+ d’infos sur www.atelierscitoyens.besancon.fr