Région. La 23e édition du concours talents des cités est lancée

Dans le cadre du programme « Entrepreneuriat Quartiers 20230 », le Secrétariat d’État chargé de la Ville et de la Citoyenneté et Bpifrance lancent la 23ème édition du concours talents des cités. Les jeunes entrepreneurs implantés en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ont jusqu’au 14 juillet pour s’inscrire.

151

Le programme « Entreprenariat Quartiers 2030 » lancé en 2023 a pour but d’accompagner les entreprises naissantes dans les quartiers prioritaires des différentes villes, afin de développer l’emploi et l’activité économique dans ces territoires en difficulté. En partenariat avec Bpi France et financé par l’État et la Caisse des dépôts via la banque des territoires, ce programme devrait accompagner plus de cent mille entrepreneurs d’ici 2027 selon les propos du Président de la République, Emmanuel Macron en juin 2023. C’est donc tout naturellement que le secrétariat d’État chargé de la ville et de la citoyenneté ainsi que Bpifrance renouvellent le concours talents des cités, récompensant les meilleurs projets entrepreneuriales implantés depuis moins de trois ans en quartier prioritaire. (QPV). Ce concours vise donc à favoriser l’inclusion économique et sociale en mettant un point d’honneur à la parité homme femme.

Un concours régional puis national

Chaque année depuis 2002, une trentaine de lauréats sont récompensés et plus de 70 000 euros de dotations sont distribués. Les candidats sont évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil mais surtout sur leur viabilité économique et l’impact qu’ils ont sur leur quartier, à savoir s’ils créent de l’emploi et du lien social. Deux catégories de prix sont mises en place : la catégorie jeune pousse destinée aux entrepreneurs immatriculés depuis moins d’un an et la catégorie création qui récompensera les entrepreneurs en activité depuis plus d’un an et moins de trois ans. A l’échelle régionale, 14 lauréats seront désignés et accéderont par la suite au concours national. Lors de ce dernier, six prix seront attribués :  Prix Bpifrance, Prix du secrétariat d’État chargé de la ville et de la citoyenneté, Prix Radio France, Prix France Télévisions, Prix France Travail, Prix Banque des Territoires et enfin un Prix Coup de Cœur désignant le meilleur des six projets. Les dotations monétaires peuvent varier en fonction des partenaires ou éventuellement prendre la forme d’une campagne de publicité.

Vérifiez votre éligibilité ici

Modalités et inscriptions https://talents-des-cites.wiin.io/fr/