Région. Cardioptim : le plus grand cabinet de cardiologie de la région

Le 29 mai, était inauguré un bâtiment de 1500 m² dédié aux patients atteints de pathologies cardiovasculaires.

194
Situé à quelques mètres de la clinique Saint Vincent, le nouveau centre de cardiologie offre un cadre sécurisant et apaisant pour les patients ©centre de cardiologie
A proximité de la Clinique Saint Vincent

Ce nouveau pôle accueille 13 cardiologues, 1 cardiogériatre, 1 angiologue et des infirmières spécialisées dans l’accompagnement thérapeutiques des patients. L’équipe médicale est complétée par une vingtaine de secrétaires médicales chargées de la rédaction des comptes rendus de consultation, un atout important dans le suivi rigoureux et rapide des patients.

L’équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration avec le service de cardiologie de la clinique Saint Vincent. C’est un centre important pour Besançon et toute la région : les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité dans les pays occidentaux.

5 pôles d’excellence

Le site permet la complémentarité entre des praticiens chacun intervenant dans des pathologies cardiaques spécifiques : la cardiologie pédiatrique et congénitale, les insuffisances cardiaques et la valvulopathie, les troubles du rythme cardiaque.

La cardiologie du sport
La salle de sport permet des tests d’effort autant pour les sportifs amateurs que pour les athlètes de haut niveau ©YQ

Deux cardiologues de l’équipe font autorité dans le domaine de la cardiologie du sport. Qu’il s’agisse du sport-santé ou des sportifs de haut niveau, ils peuvent réaliser des diagnostics très pointus à l’aide d’épreuves d’effort. Précautions, voire contre-indications dans la pratique de certains sports, les matériels de pointe à la disposition des cardiologues permettent de guider les athlètes de haut niveau et les équipes professionnelles (de cyclisme par exemple) dans leurs entraînements.

Des équipements ultramodernes

Le nouveau cabinet dispose d’équipements de dernière génération pour traiter toutes les pathologies cardiaques et prévenir, dépister, traiter et accompagner les patients tout le long de leur parcours de soins.

De nombreux professionnels de santé et des élus étaient présents lors de l’inauguration de ce pôle d’excellence en cardiologie. Conçu et aménagé techniquement, le bâtiment est aussi un cadre rassurant et apaisant pour les patients. Ce premier bâtiment a vocation à accueillir une extension pour la rééducation et le suivi des patients.

Yves Quemeneur

Cardioptim – 4 Chemin de Serre – 25000 Besançon www.cardiologie-besancon.fr