Haut-Doubs. Conférence à Maîche sur les risques d’Internet

Fabien Normand, de l’association d'éducation numérique populaire Tinternet sera présent mercredi 27 novembre à 20 h salle Ducreux au Château du Désert pour évoquer ces dangers qui infectent la toile.

227
Internet peut rapidement devenir un piège pour ses utilisateurs.

Sur Internet, les mécanismes de désinformation sont nombreux et les fake-news ne cessent de se développer. L’arrivée de l’intelligence artificielle peut être vue comme une formidable avancée technologique mais ne va-t-elle pas aggraver la situation ?

Compte tenu de la place importante que tiennent notamment aujourd’hui les réseaux sociaux dans la vie des citoyens, jeunes, adultes ou seniors, il est essentiel de comprendre que l’objectif numéro un d’une société éditrice est de garder les gens en ligne le plus longtemps possible ce qui génère des revenus. Pour cela, tout ou presque est bon pour inciter à réagir. Quitte à faire circuler rumeurs et désinformation donc à influencer l’opinion publique avec l’assurance que les algorithmes, véritables décideurs de ce que voit chacun des internautes, démultiplieront la visibilité de ces contenus.

Sans oublier qu’Internet est par ailleurs un moyen de s’ouvrir au monde, de se construire et de partager, l’intervenant donnera au public des clés de compréhension afin de maitriser ces outils qui envahissent la sphère privée comme professionnelle. C’est particulièrement inquiétant quand les victimes sont des enfants ou adolescents. Le cyberharcèlement est en effet devenu un véritable fléau. Un simple commentaire méchant sur une publication peut paraitre anodin, mais risque de déclencher un déferlement de haine qui peut avoir des conséquences dramatiques. Insultes, moqueries, chantages, menaces, rumeurs…les conséquences peuvent être dramatiques. Fabien Normand évoquera également cette question sensible lors de cette conférence qui intéressera donc toutes les générations.