Doubs : 88 enfants agissent pour la forêt

En partenariat avec l’ONF et l’entreprise Colas, 88 enfants de trois écoles se sont retrouvés dans la forêt de Roche-lez-Beaupré pour planter 2000 arbres dans le cadre du programme « Forest&Life ». Une action de reforestation face à la dégradation des arbres, liée au réchauffement climatique.

290
©Christophe Fouquin

Attaquées de toutes parts entre sécheresses consécutives et insectes ravageurs, les forêts font parties des premières victimes du changement climatique. Si l’ONF engage plusieurs actions pour répondre à cette problématique, des entreprises accompagnent l’organisme pour certaines missions comme ce fut le cas ce vendredi 16 février.

Au cœur de la forêt de Roche-lez-Beaupré, l’entreprise de travaux publics a invité 88 enfants de plusieurs écoles primaires voisines prendre part au programme « Forest&Life ». 2000 arbres ont été plantés dont 500 pins maritimes, une essence plus résistante aux fortes chaleurs estivales. Une action qui ne se limite pas à la défense des forêts françaises : pour chaque nouvel arbre de la forêt communale, deux autres sont également plantés à Madagascar, partenaire de ce programme, soit 4000 palétuviers. Programme pédagogique d’éducation au développement durable, Forest&Life organise également des échanges entre les enfants du Doubs et de Madagascar sur leur expérience, leurs forêts respectives.

Tout au long de la journée, les écoles Lamarche de Roulans, Alain Grisey de Marchaux et celle de Pouligney-Lusans se sont déplacées sur la zone de plantation. Outre ce programme, 3280 autres arbres seront plantés dans la forêt du Bois des Âges.