À la question « quand avez-vous le plus transpiré cet été ? », les supporters et sympathisants sochaliens, c’est-à-dire la majorité des habitants du département, ont sûrement du mal à choisir entre cette terrible semaine caniculaire du mois d’Août et ce long mois de stress où le FCSM a frôlé la mort.

Le 28 juin 2023, la rétrogradation du FCSM en National était vécue comme un coup de massue, le public avançait entre tristesse et colère. Le 17 août, alors que la DNCG confirmait à Jean-Claude Plessis et son équipe le maintien du club au même niveau, le territoire tout entier s’est mis à respirer de nouveau. Deux réactions diamétralement opposées qui s’expliquent par plusieurs réponses. D’abord le FC Sochaux-Montbéliard, créateur du football professionnel, conserve son statut, son stade et surtout son centre de formation, le cœur du club. Près de 10 ans après l’arrivée des « investisseurs » chinois responsables de beaucoup si ce n’est tous les maux du club, nous voilà débarrassés d’eux ! Mieux, avec le nouveau fonctionnement du club annoncé par Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez et voulu par l’association Sociochaux, les supporters auront un pouvoir de décision et un droit de regard sur le fonctionnement du club. Ce mercredi 23 août nous étions déjà plus de 8500 socios et la levée de fonds dépassait les 625 000€. Une certaine idée du football que l’on croyait définitivement enterrée.

Tout n’est pas réglé pour autant. Dépouillé de tout son effectif professionnel ou presque, le FCSM doit aussi se reconstruire sportivement avec une préparation tronquée. La survie du club est toujours en suspens car elle dépend d’un maintien en National mais cette fois le portefeuille a de nouveau bonne mine et 9 nouvelles recrues ont déjà été annoncées. Parmi elles, des retours de jeunes formés au club, des joueurs plus expérimentés. Les premières rencontres s’annoncent compliquées mais qu’à cela ne tienne, un lion ne meurt jamais et le 1er septembre, Bonal rugira de tout son cœur jaune et bleu.