Franche-Comté : quand reverra-t-on le Tour ?

Après quatre passages en cinq ans, le Tour de France va-t-il revenir dans la région en 2024 ? Les premiers détails du prochain tracé sont connus mais une part de mystère demeure…

734
Crédit : A.S.O

On le sait depuis le Tour de Romandie 2023. Après la réussite de l’étape entre Morteau et la Chaux-de-Fonds en Suisse, Cyril Bole, maire de la commune française a annoncé sa volonté de voir une étape du Tour de France très rapidement dans le Haut-Doubs. Un dossier en commun avec nos voisins helvètes et bien sur la table d’Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de la Grande Boucle, mais ce rendez-vous sera-t-il pour 2024 ?

Trophée des jeunes en attendant le TDF

À quelques dizaines de kilomètres, le Pays de Montbéliard, lui s’est positionné pour accueillir une étape en 2025, comme l’a révélé l’Est Républicain le 17 juin. Près de 30 ans après le seul passage du maillot jaune sur le territoire. En attendant, l’agglomération va s’échauffer un an plus tôt avec le Trophée des Jeunes Cyclistes en 2024, sorte de championnat de France des écoles de cyclisme. 600 jeunes amateurs sont attendus.

Du côté des annonces officielles, cinq étapes du Tour 2024 sont annoncées avec un départ en Italie depuis côté de Florence, le 29 juin. Trois courses se dérouleront chez nos voisins transalpins. Les deux dernières étapes sont également connues et en raison des Jeux Olympiques, l’arrivée se déroulera à Nice avec un contre-la-montre depuis Monaco. La veille, samedi 20 juillet, une étape de montagne est également prévue au départ de Nice cette fois, direction le col de la Couillole.

Quatre jours en Côte d’Or en 2024

Il y a aussi les annonces par les élus locaux comme en Côte D’Or, où le président du département François Savaudet s’est réjoui sur les réseaux sociaux du partenariat signé avec ASO en juin dernier. Et il y a de quoi : la Côte d’Or décroche le gros lot avec un passage pendant quatre jours ! Ce qui laisse penser à un format avec une arrivée, un jour de repos, une étape 100% locale et un autre départ. Alléchant. De son côté la Super-Planche-des-Belles-Filles n’a pas non plus dit son dernier mot… Alors affaire à suivre.

Le virage Pinot pour l’histoire
Il fallait que ça finisse comme ça pour Thibaut Pinot. Une dernière envolée, un dernier exploit, des derniers frissons sur ses terres. Après avoir sillonné les routes de France pendant plus d’une décennie, la France est venue s’installer sur les siennes, samedi 22 juillet lors de la 20 étape entre Belfort et Le Markstein Fellering. Des centaines de supporters se sont installés à deux kilomètres du col du Petit Ballon, rebaptisé « Le Virage Pinot » pour immortaliser le dernier Tour de la coqueluche française. Comme un symbole, l’enfant de Melisey a fendu la foule en tête, dans une ultime échappée en solitaire, avant d’être repris à quelques kilomètres de l’arrivée. Aucun expert, aucun coureur n’avaient jamais vu ou presque un tel engouement pour un cycliste avant cet épisode. Le directeur de l’équipe Groupama-FDJ a fondu en larmes, Pinot aussi. La passion elle n’est pour autant pas terminée. Si le coureur Franc-Comtois en a bien terminé avec la Grande Boucle, il lui reste une dernière compétition avec le Tour de Lombardie, début octobre. Les « Ultras de Thibaut Pinot », ont déjà prévu de faire le déplacement et des passionnés de vélo italiens vont aussi rejoindre le mouvement, pour une nouvelle vague. Et vous ? Si vous n’êtes pas disponibles, pas d’inquiétudes, le cycliste a promis qu’il reviendrait sur le Tour 2024, aux côtés des spectateurs.