Haut-Doubs. A la rencontre des créateurs d’entreprise

Vous avez envie de créer votre propre entreprise ? Avec BGE, de l’idée au lancement de l’activité, l’accompagnement vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté !

54
BGE se déplace dans les bourgs-centres comme ici à Morteau.

« Le dispositif Créaffaire permet à BGE une fois dans l’année de se rendre dans des bourgs centres comme récemment par exemple à Maiche, Morteau, Le Russey ou Valdahon » explique Sophie Caravati, responsable de l’antenne du Haut-Doubs basée à Pontarlier. « A ces occasions, nous allons à la rencontre d’un public qui ne pousserait pas forcément nos portes et à qui nous allons pouvoir faire connaitre dans un cadre peut être plus tranquillisant les dispositifs d’accompagnement possibles ».

« Nous avons régulièrement les mêmes profils lors de ces déplacements : des personnes en tout début de réflexion sur un éventuel projet, d’autres qui sont déjà bien avancés et ont des questions très précises ou encore certains déjà installés, en micro-entreprise très souvent, qui réfléchissent pour faire évoluer leur statut juridique ».

Des bureaux à Pontarlier et Morteau

Pour ceux qui auraient raté le bus, pas de souci, il est possible à tout moment de contacter BGE à Pontarlier ou à Morteau. « Un simple coup de téléphone ou un mail suffisent. La personne sera d’abord invitée à un atelier collectif pour connaitre les étapes de la création puis selon le profil et l’avancement, la suite de l’accompagnement se mettra en marche avec nos partenaires ».

BGE permet en effet d’aider à formuler l’idée. L’association mobilise ses moyens en interne pour travailler l’étude de marché, formaliser le business plan, préparer le prévisionnel financier choisir le statut…. Puis, une fois le dossier validé, oriente les candidats à l’entreprenariat vers les partenaires experts : banque, comptable et organismes de financement