Haut-Doubs. À Vuillecin, plus de 400 000 € pour le centre bourg

L’année 2024 sera celle d’un gros chantier pour la commune de 650 habitants. Le centre du village va être rénové et végétalisé. L’augmentation des coûts liés à la crise sanitaire a poussé l’équipe municipale à revoir sa copie et le chantier devrait être terminé cet été.

228
Photo MS

Si près et si loin de la Ville. C’est en quelque sorte une manière de décrire la petite commune de Vuillecin en bordure de la RN57, face à Pontarlier. C’est aussi l’une de ses forces d’attractivité, dans un secteur où l’immobilier ne cesse d’exploser. Si Laurence Invernizzi tempère les ardeurs de promoteurs immobiliers avides de terrain, l’élue doit également gérer les divers dossiers d’une commune discrète, rattachée à une intercommunalité du Grand Pontarlier dont les compétences ne cessent de s’accroître. En 2024, l’un des grands projets du village comptant 650 habitants sera la rénovation et végétalisation du centre bourg. Un chantier estimé à 440 000 € souhaitée par l’équipe municipale depuis 2020. « La crise sanitaire a ralenti le projet. », confie la maire. « Nous avions l’idée de rénover cette zone en impliquant également la place de l’Église. L’évolution de l’inflation, des coûts et de la complexité du site nous ont poussés à recentrer le projet sur la place face à la mairie. »

Stratégique, la place de la mairie est au carrefour des trois principaux axes de la municipalité entre la rue principale, celle de Pontarlier et celle de la Louvrière. Les démarcations entre la route et les places de parking se sont effacées au fil du temps, le zonage n’est plus précis et surtout, la commune veut désimperméabiliser les sols. Vuillecin compte plusieurs espaces facilement inondables sur son territoire. À terme, une vingtaine de places de stationnement perméables seront disponibles accompagnées d’arbres, tout comme un petit parc de jeux ou repos pour les habitants. Le croisement des rues sera mieux délimité et l’accès à la place de l’Église, finalement indirectement concernée, sera lui aussi plus sûr.

Le premier coup de pioche est attendu pour le mois d’avril et les travaux devraient durer quatre mois.

M.S