Haut-Doubs. La Première Guerre Mondiale expliquée aux enfants

Depuis plusieurs mois, la commune de Chevigney-lès-Vercel travaille pour qu’enfin, les enfants du pays morts pour la France en 14-18 sortent de l’anonymat. Une démarche qui se veut aussi pédagogique.

441
Les enfants se sont documentés avant de réaliser leurs dessins.

Maire depuis 2020, Marine Punkow a très vite fait part de son étonnement de n’avoir aucun monument aux morts dans la commune. Chevigney-lès-Vercel n’aurait eu aucun homme tombé au champ d’honneur alors que toutes les campagnes françaises avaient alors payé un lourd tribut pour fournir de la chair à canon ? Ce n’était malheureusement pas le cas. Grâce aux recherches et recoupements effectués par Julie Journot, passionnée d’histoire, ce sont désormais 7 noms qui vont pouvoir être apposés sur le monument qui sera inauguré en novembre prochain.

Marius Courtaux, Narcisse Detouillon, Fernand Fernier, Gaston Gerrier, Félix Léchine, Marius Emonin et François-Alfred Viennet vont enfin pouvoir recevoir l’hommage qu’ils méritent. La commune espère que leurs familles se manifesteront pour participer à cet hommage.

« Nous avons obtenu une aide du Souvenir Français ainsi que d’un mécène », se réjouit madame le maire qui souhaite aussi que cette démarche ait une valeur pédagogique. « Une dizaine d’enfants ont récemment participé à une animation au cours de laquelle ils étaient invités à faire des dessins. Ils se sont appuyés sur des livres et photos de la Grande Guerre. Leurs réalisations seront exposées lors de l’inauguration ». La population dans son ensemble pourra par ailleurs profiter d’une conférence de Paul Dietschy le 27 septembre prochain. « La célébration du Centenaire de la Première Guerre mondiale a rappelé les conséquences catastrophiques qu’elle a eue autant pour les soldats que pour les populations civiles. La conférence reviendra non seulement sur ces aspects de la violence de guerre mais aussi sur l’importance du conflit dans l’histoire de France et de l’Europe jusqu’à nos jours ».