Haut-Doubs. La Morteau, une saucisse en Or

Les amateurs ne le démentiront pas Les producteurs non plus. Seule, elle a déjà souvent les honneurs dans différents concours, mais la voici aussi désormais associée au meilleur burger du monde.

546
Voici le meilleur burger du monde (avec de la saucisse de Morteau dedans!) Photo Région BFC

« Réputée pour sa générosité, son goût fumé et sa texture équilibrée, la saucisse de Morteau IGP (Indication Géographique Protégée) séduit les gourmets autant que les gourmands ». Les promoteurs de la célèbre saucisse ne tarissent pas d’éloges et le martèle avec conviction : « Les connaisseurs ne s’y trompent pas : voilà un produit de terroir inspiré de la tradition artisanale qui a su préserver son authenticité et sa qualité ». Ce caractère connu et reconnu, ce goût unique, on les retrouve désormais dans le meilleur burger du monde, tout juste élu lors du récent salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Une médaille d’or gagnée par un cuisiner régional, un bourguignon basé à Dijon, Julien Chauvenet, patron du restaurant Foodies

Son pari un peu fou a réussi à séduire un jury où se trouvaient, excusez du peu, six meilleurs ouvriers de France avec leur célèbres cols bleu blanc rouge. Des MOF exigeants qu’il a convaincu avec un burger 100% Bourgogne Franche-Comté : du ris de veau, du bœuf charolais, des échalotes revenues au vin jaune, du morbier, une sauce ravigote au cassis et fromage de chèvre, des légumes oubliés et bien sûr de la saucisse de Morteau, déclinée en chips et en julienne. La célèbre charcuterie locale méritait donc bien cette mise en avant et une petite part des honneurs faits à ce burger, le meilleur du monde, qui fleure bon le terroir !