Haut-Doubs. Le 13e RG au cœur de Valdahon

La population a une fois encore pu montrer son attachement à ce 13e régiment du génie qui pour l’occasion fêtait un double anniversaire tout en entretenant le lien Armée-Nation.

604
Le public était enchanté et impressionné de découvrir le matériel militaire.

Durant une semaine, le 13e régiment du génie (13e RG), commandé par le colonel Jérémie Gavalda, a proposé des animations aux habitants de Valdahon en particulier, comme une prise d’armes, une exposition historique, des activités pour les enfants, des présentations de véhicules et de matériels militaires… Un parcours cyclo et une marche ont par ailleurs permis de récolter des fonds au profit des blessés de l’armée de Terre. Un beau programme pour célébrer les « 80 – 20 » comme l’a baptisé le service communication du régiment : 80 ans d’histoire et 20 ans de présence à Valdahon.

Le public venu de tout le département a ainsi pu échanger avec les militaires présents, découvrir l’expérience opérationnelle du 13eRG, son niveau de préparation ainsi que ses capacités qui lui permettent d’être engagé lors des conflits avec notamment ses matériels blindés, mobiles et rapides. Ceux-ci donnent aux troupes la capacité de prendre place dans tout type d’opération aux côtés des autres unités de la 2e brigade blindée, la « brigade Leclerc ». Ses capacités uniques sont particulièrement reconnues au sein des armées dans les domaines du franchissement d’assaut et de l’ouverture d’itinéraire piégé.

L’ensemble de ces savoir-faire explique la présence des Sapeurs de Leclerc sur de nombreux théâtres d’opérations, de l’Afrique (Sahel, Djibouti, Gabon) au Proche-Orient (Liban), en passant par le Moyen-Orient (Irak).