Haut-Doubs. Léon l’fourgon se prépare à Etalans

Stéphane travaille dans une association, Cécile est documentaliste. Tous deux avaient des envies de voyages. L’idéal, un van. Un véhicule qu’ils ont voulu aménager eux-mêmes avec l’aide de quelques « chignoleurs ».

631
L'huile de coude est un ingrédient essentiel à la réussite du projet.

« Nous aurions pu acheter un véhicule tout préparé mais le choix de l’aménager nous-mêmes a un avantage économique mais c’est aussi un plaisir et le moyen de respecter nos valeurs » explique Cécile. Le couple a donc fait l’acquisition d’un fourgon utilitaire, un Ford Transit, avec juste des places à l’avant et une caisse vide à l’arrière. Tout était à inventer et à construire. Ainsi a démarré l’aventure de « Léon l’fourgon ».

Quand on habite à Etalans et environs, on sait que les travaux manuels ne sont pas un obstacle. « On a la chance d’avoir au village La Chignole, un atelier coopératif où l’on trouve non seulement du matériel et des outils mais surtout des gens avec des compétences qu’ils peuvent mettre à votre service et vous transmettre. Pour une cotisation de seulement 100€ par an, on bénéficie de tout cela ! ». Le chantier a donc débuté avec d’abord la mise en place de l’isolation, du liège projeté en trois couches puis du chanvre ce qui protégera autant du froid que du chaud en plein été. Sans oublier l’utilisation de matériaux de récupération pour le bois. « Une volonté écologique qui nous tient à cœur ». Désormais, le temps est venu de créer l’ossature du lit et de mettre en place l’électricité. « Un membre de La Chignole qui connait très bien ce domaine va nous donner un coup de main sans quoi ce ne serait pas possible.

Economiquement, écologiquement mais aussi humainement, c’est une belle aventure de coopération et de partage. D’ailleurs, de futures vocations chez certains qui auront envie de mener à bien à leur tour un tel projet et d’aménager eux aussi un fourgon. Partage aussi sur les réseaux sociaux où le chantier est à suivre au fil des aménagements. « Les curieux sont bien sûr les bienvenus pour venir jeter un œil à l’avancée du projet ».

Léon le Fourgon prendra la route l’été prochain ou peut-être dès les beaux jours au printemps si tout va bien. Bonne route !

Contact : assso.lachignole@gmail.com / 03.81.59.24.56