Haut-Doubs. Les chefs cuisiniers des collèges préparent la rentrée !

La cloche avait à peine sonné depuis quelques jours la fin de l’année scolaire que déjà le Département du Doubs mettait ses chefs de cuisine des collèges autour d’une table pour évoquer la rentrée.

402
La visite du Fort Saint-Antoine a été très appréciée par les chefs cuisiniers. (Photo Département du Doubs)

Conformément à la réglementation en vigueur et à la loi Egalim (issue des États Généraux de l’Alimentation), le Département veut proposer au quotidien dans les collèges dont elle a la responsabilité des menus de qualité, équilibrés et diversifiés, grâce notamment à l’intervention d’une diététicienne recrutée afin de conseiller les équipes. Dans le cadre de la démarche de développement durable, la collectivité tient également à favoriser l’approvisionnement en circuits de proximité, en recourant en particulier au dispositif Agrilocal. Une question d’autant plus importante que les nouveaux plans alimentaires imposent désormais la mise en place d’un menu 100% local une fois par semaine.

Rien de mieux pour cela que d’aller sur le terrain, à la rencontre des producteurs comme l’ont fait récemment les chefs de cuisine des collèges en visitant le fort Saint-Antoine des Fromageries Marcel Petite, véritable temple du Comté. Ils ont aussi pu échanger avec des cavistes, déguster aussi afin d’en savoir plus sur les différents types de Comté, jeunes ou vieux, et ainsi adapter si besoin leurs recettes.

Cette journée a aussi été l’occasion d’aborder des questions de diététique et d’hygiène alimentaire, l’évolution positive de l’achat de produits bio (+4% par rapport à 2021) ou encore les Plan d’Accueil Individualisé (PAI) qui concernent par exemple les jeunes atteints d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire.