Haut-Doubs. Les Playmobil s’exposent les 11 et 12 novembre à Morteau

Née en Allemagne dans les années 70, la petite figurine en plastique de 7,5 cm, la taille d’une main d’enfant, a depuis fait le tour du monde et des générations, et continue de plaire aux petits et aux grands.

744
L'expo séduira à coup sur petits et grands!

Lors du marché de Noël organisé l’an dernier aux Fins par l’association Celt’Event, une cinquantaine d’exposants étaient présents. Parmi eux un collectionneur de Playmobil avec un diorama de 20 m², stand qui a attiré le public, des jeunes et des moins jeunes. « De là est née l’idée d’une exposition entièrement consacrée aux Playmobil » raconte Emmanuel Parola, trésorier de l’association, qui donne rendez-vous au public les 11 et 12 novembre à l’Escale à Morteau. « Nous présenterons lors de ces deux jours une quinzaine de dioramas, des mises en scène sur des thématiques comme le western, le sport, le milieu urbain, la période médiévale, une station de ski, un terrain de basket… ». En partenariat avec une autre association, les Playmobil de Nico et Ludo, l’exposition nécessite un important travail de mise en place, parfois trois jours pour certaines préparations « où il faut des brucelles pour disposer certaines pièces ». Patience, minutie et avant tout une forte dose de passion pour ces adultes qui grâce à ces petits personnages ont su garder leurs âmes d’enfants. « Il s’agira de décors exclusifs auxquels s’ajouteront des Playmobil géants de 1,40m donc il y en aura pour tous les goûts »

A noter que si la nostalgie sera forcément au rendez-vous pour beaucoup, cette exposition est aussi placée sous le signe de la solidarité. Tous les bénéfices seront en effet reversés à l’association Pour Louis 1000 foie Merci.

Infos pratiques : Morteau salle ESCALE Entrée 3€, gratuit pour les moins de 5 ans.  Parking Champs de Foire, accès par la nouvelle passerelle. Pour les personnes à mobilité réduite parking Place du stade