Haut-Doubs. Une initiative pour mieux connaître les loups

Le loup est bel et bien présent dans tout le Haut-Doubs. Une question qui agite et mérité de prendre le temps de comprendre l'animal afin de dépassionner le débat ou en tout cas de s'appuyer sur des réelles connaissances.

713
Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups

Jean-Michel Bertrand connait mieux que beaucoup le loup, cet animal qui fascine les uns, irrite les autres. Réalisateur, il n’a pas hésité à passer trois ans seul en montagne dans les Hautes-Alpes pour vivre au plus près de l’animal. Pour cela, il raconte s’être fondu dans son environnement, instituant un véritable rituel pour ne pas le gêner ou l’effrayer. Il a pu conclure que le loup ne se montre que s’il n’y a pas de danger balayant de fait l’idée de dangerosité pour l’homme. Les références au passé où de telles attaques ont eu lieu sont pour lui pas recevables puisqu’elles intervenaient en pleine épidémie de rage. Après cette immersion et un premier film, La Vallée des Loups, Jean-Michel Bertrand est allé plus loin dans ses observations afin d’expliquer comment, après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires.

La projection de ce film Marche avec les Loups au Cinéma L’Atalante a permis aux pro- comme aux anti-loups de mieux connaitre l’animal qui depuis quelques mois est au cœur de multiples tensions dans le Haut-Doubs. D’un côté ceux qui défendent une espèce qui doit être présente comme elle l’a toujours été dans la nature. De l’autre les éleveurs inquiets qui veulent protéger leurs bêtes et leurs revenus. Entre l’abattage, solution radicale, et les alternatives existantes ailleurs comme les chiens de protection, les clôtures électriques, le regroupement nocturne des animaux, la présence humaine pendant la nuit… existe-t-il une entente possible ? En tout cas, des initiatives de ce genre permettent à chacun de mieux appréhender ce qui est une réelle problématique et sans nul doute d’entrouvrir une porte pour qu’un dialogue serein s’installe afin de trouver une réponse qui conviendra à tous.