La Citadelle de Besançon s’est refait une beauté

Pendant plus de deux semaines, le Front Saint Etienne, porte et remparts d’accès à la Citadelle de Vauban, a fait peau neuve grâce au mécénat de compétences proposé par la société Kärcher. Les travaux de nettoyage se sont achevés le 29 mars 2024

224
Les experts en nettoyage de monuments historiques de Kärcher interviennent en rappel sur le Front Saint Etienne de la Citadelle de Besançon. La photo illustre bien le travail de nettoyage "avant-après" ©YQ
Bien plus qu’un grand coup de propre

La Citadelle de Besançon est l’identité de la capitale comtoise. Pièce maîtresse des 12 sites du réseau Vauban inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, sa bonne conservation est une exigence de la Ville de Besançon, propriétaire du site depuis 1960. Le partenariat avec Kärcher est dans cette démarche en redonnant au Front Saint Etienne, sa couleur originelle.

La société Kärcher, leader mondial du nettoyage
Martina Ehrmann, PDG de Kärcher France, Nick Heyden, expert Kärcher dédié aux monuments historiques et Laure Taberlet, Directrice Marketing de Kärcher France ©YQ

L’entreprise allemande a mis son expertise au service des plus grands monuments du patrimoine mondial. Une équipe d’environ 6 personnes dirigée par Nick Heyden, sillonne le monde pour nettoyer et restaurer les chefs d’œuvre du patrimoine : le Mont Rushmore aux Etats-Unis, la statue de la Liberté à New-York, le Christ rédempteur à Rio de Janeiro, les colonnades du Vatican, tout récemment l’obélisque de Louxor Place de la Concorde à Paris et bien d’autres monuments. Le nettoyage et la restauration du Front Saint Etienne à Besançon s’inscrit dans cette lignée.

Une action de sauvegarde qui respecte l’environnement

Kärcher partage les valeurs de respect de l’environnement et des ressources naturelles en utilisant des nettoyeurs haute-pression à eau chaude en mode vapeur douce. Cette technique ne nécessite pas de produits chimiques mais élimine totalement toutes les impuretés, les algues et les micro-organismes. « La saleté est détachée par la température élevée de la vapeur, 95° sur la surface de la pierre. La méthode, très douce, n’endommage pas le mur originel et retarde la repousse » précise Nick Heyden.

Aucun échafaudage n’est monté sur la façade du Front Saint Etienne d’une longueur de 122 mètres par 14 mètres de hauteur. Pour nettoyer, les experts de Kärcher descendent en rappel depuis le haut du mur.

La technique est éprouvée sur tous les monuments emblématiques du monde. Elle répond à la raison d’être de l’entreprise allemande « Renouveler pour durer, ensemble nous créons une empreinte forte pour un monde plus propre ».

Pour illustrer l’importance que Kärcher voue à cette activité de mécénat, Martina Ehrmann, PDG de Kärcher France était présente à Besançon, une entreprise qui compte 500 collaborateurs en France et près de 15 000 dans le monde.

Yves Quemeneur