L’entreprise Fernand Hugoniot poursuit son histoire au Russey

Quelques années à peine après avoir déménagé de Montécheroux au Russey, cette entreprise historique a réussi à se dessiner un avenir. Le récent déménagement est une nouvelle étape.

274
Paul Petit poursuit le développement de la société FH.

La société FH a été créée en 1949 à Montécheroux dans le Doubs par Fernand Hugoniot. A ses débuts, l’entreprise fabriquait des pinces à charnières entrepassées, spécialité locale. Modernisée dans les années 70, elle s’est alors lancée dans la production de pinces superposées pour l’électronique, produits dont la fabrication utilise davantage les nouveaux outils de l’époque en matière d’usinage.

En 2017, à la recherche d’un nouveau souffle, la société déménage et vient s’installer au Russey, dans le Haut-Doubs, rachetée par Benoît Faivre en cogérance avec Paul Petit, qui en mai 2020, a racheté l’ensemble des parts sociales. « Depuis quelques années, l’entreprise était en location dans les locaux d’une autre société mais trop à l’étroit au fil du temps et du développement » explique-t-il. En quelques années en effet, une nouvelle page s’est ouverte dans l’histoire de l’entreprise FH qui a su mieux se faire connaitre et décrocher de nouveaux marchés. « Nous travaillons avec Hermès notamment avec qui nous avons beaucoup de projets pour la création d’outils spécifiques pour toutes ses boutiques, par exemple pour percer les bracelets de montres ». D’autres donneurs d’ordres, une cinquantaine au total, sont venus remplir le carnet de commandes pour la fourniture d’outils spécifiques 100% made in France dans tous les domaines possibles. « Une fabrication de A à Z que nous proposons, selon un cahier des charges précis, avec une réactivité qui est notre force. Notre stratégie repose sur le savoir-faire et le savoir satisfaire » précise Paul Petit qui, après le déménagement en cours a encore d’autres ambitions en développant le parc machine pour ouvrir de nouvelles perspectives.