Les grands sportifs bisontins porteront la Flamme Olympique

La Ville de Besançon a dévoilé plusieurs noms des futurs porteurs de la Flamme Olympique qui traversera le département mardi 25 juin. Tous sont d’anciens ou actuels athlètes et œuvrent pour le développement du sport et du monde associatif sur notre territoire.

291
Photo Ville de Besançon

Il fêtera ces 83 ans une semaine auparavant et l’année des 60 ans de sa médaille Olympique. Alors forcément au moment de s’avancer au pupitre ce lundi 15 janvier, Michel Chapuis était très ému. Médaillé d’argent à Tokyo en 1964 sur la course en ligne en canoë biplace, le céiste a marqué son époque et son sport. Passionné et membre inamovible du SNB, l’ancien athlète ne portera pas la flamme en courant mais bien à bord d’un bateau.

À ses côtés quatre autres grand acteur du sport français, bisontin et du monde associatif, ont été sélectionnés prendre part à ce passage tant attendu du flambeau. Le parcours de la flamme olympique dans la cité comtoise devrait débuter au stade Léo Lagrange avant de rejoindre la zone fortifiée de Battant et le pont de la République pour entrer au centre-ville. Direction ensuite le petit Chamars pour une arrivée comme prévu à la Gare d’eau. En fin de journée. Avant cela, la torche aura traversée tout le département, qui a également annoncée quelques porteurs phares (voir encadré). Ils seront au total près de 200, dont 50 coureurs à Besançon qui effectueront chacun 200 mètres, un mois avant le début des Jeux.

Awa Sene compte bien porter et disputer les Jeux 2024, chez elle. L’athlète spécialiste du 100 mètres haies est toujours en course pour décrocher une qualification et fait la fierté de la Ville qui a décidé de l’honorer en la nommant porteuse.

Symbole de l’handisport et grand artisan de l’édification de la salle d’escalade Marie Paradis, Vincent Schmidt est aujourd’hui le vice-président de l’association Entre-Temps Escalade. À 37 ans, il continue de défendre la place des personnes en situation de handicap dans le sport et a également contribué à la piscine adaptée du centre omnisports Pierre Croppet.

En partance pour Brest où elle retrouvera un banc d’entraîneur adjoint aux côtés de son amie Raphaëlle Tervel, Sandrine Mariot prendra d’abord le temps de courir avec la flamme à la main, mardi 25 juin. Championne du monde avec l’Équipe de France de handball féminin en 2003, vice-championne du monde en 1999 et troisième aux championnats d’Europe en 2002, la bisontine a également participé à deux éditions des Jeux (2000 & 2004).

Pour accompagner ces quatre coureurs, la Ville a sélectionné deux remplaçants qui seront également présents tout au long du cursus : l’ancien haltérophile David Matam Matam, aujourd’hui conseiller technique qui œuvre dans le Grand Est et entraîneur des jeunes catégories de l’Équipe de France. Avec lui, Maïté Davidovi qui reprendra le flambeau de la présidence du Club Pugiliste de Besançon (CPB) à l’issue de la saison. À 43 ans, l’ancienne lutteuse est aujourd’hui professeure de sport au CREPS de Dijon.

Les porteurs annoncés dans le Doubs

Le département du Doubs a dévoilé l’identité des porteurs de la Flamme Olympique en dehors de Besançon. On retrouve Gwendoline Matos et Jean-Claude Thiévent, tous deux parrains de la démarche « Partageons nos sports », destinée à conforter l’inclusion sociale des personnes handicapées par l’accès à la pratique sportive. La première est une sportive de haut-niveau en Goalball et le second enchaîne les performances avec l’équipe de France de cyclisme adapté. Avec eux, un habitué de la flamme et des Jeux. Fabrice Guy, médaillé olympique en 1992, spécialiste du combiné nordique, sillonera les routes près de Chaux Neuve. Françoise Streit marque par son engagement au sein de l’association Action Philippe Streit : l’énergie d’un territoire au service de l’inclusion économique des personnes en situation de handicap. Guillaume Petrequin incarne l’engagement par son investissement dans sa commune et au sein du Souvenir Français. Il est lauréat des Chemins de l’Honneur 2022. Mylène Dhote, en plus de ses engagements professionnels et familiaux, est lieutenante chez les pompiers. Elle est l’une des trois femmes chefs d’un centre de secours du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) à Mouthe. Enfin Joey Cachet étudiante, placée à l’âge de deux ans, prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), et qui a grandi en famille d’accueil. Elle a eu son bac avec mention très bien et a suivi une formation en langues étrangères appliquées.