L’Eté à la Citadelle est une fête

De juin à septembre, la Citadelle de Besançon se met en habits de fête autour des arts du spectacle et de la rue. En fil rouge, un dernier au revoir au Cirque Plume !

69
Plume, l’éternité du saut périlleux
Anne Vignot la Maire de Besançon était entourée d’Aline Chassagne l’adjointe à la culture et François Bousso adjoint en charge de la Citadelle, ont salué Bernard Kudlak, fil rouge de cet été à la Citadelle de Besançon ©YQ

Du 18 juin au 1er octobre, la Citadelle invite à une déambulation dans l’univers du cirque Plume. La compagnie qui fut dirigée pendant 40 ans par Bernard Kudlak, avait inventé le « nouveau cirque » dans les années 70 comme avait été inventée quelques années plus tôt la « nouvelle vague » dans le cinéma.

« Le mélange des genres à la croisée des arts » est ce qui a fait la réputation du cirque Plume : un univers poétique de « saltimbanques ». Le musée Comtois salue ces saltimbanques au travers d’une exposition temporaire où se mêlent objets de cirque, masques, musique ou supports audiovisuels, un prolongement des collections permanentes d’un musée qui fait la part belle à l’histoire comtoise.

Ce n’est pas un hasard que le cirque Plume soit né en Franche-Comté, une terre de saltimbanques où, longtemps, les montreurs d’ours côtoyaient les cracheurs de feu, les marionnettistes ou les acrobates…avant que la « petite lucarne » nous prive de ces moments de partage !

« Les mots de Plume »
Bernard Kudlak, le fondateur du cirque Plume, a tiré sa révérence en 2020. Son oeuvre artistique de 40 ans reste d’actualité. Il sera le fil rouge des animations de la Citadelle pendant l’été 2022 ©YQ

Bernard Kudlak et ses amis ont été « ces artistes de passage » laissant leur empreinte dans l’imaginaire. Du 15 juillet au 6 août (jeudis, vendredis et samedis à 21h) ils proposent des balades nocturnes où comédiens et acrobates, clowns et danseurs entraînent les spectateurs dans l’univers de Plume et celui de Vauban. Le créateur du cirque Plume n’oublie jamais de célébrer la paix dans ce lieu qui fut celui d’une conquête guerrière de Louis XIV et celui de l’exécution des résistants comtois pendant la dernière guerre mondiale. « Je veux être un petit transmetteur de paix dans un monde éternel de violence » souligne cet amoureux de l’Iliade.

Cinéma, concerts, spectacles tout l’été
Alexandre Arnodo le Directeur de la Citadelle, a listé tous les spectacles, animations, expositions qui vont marquer cet été 2022 à la Citadelle ©YQ

Du 17 au 20 août à 21h30, le parc Saint Etienne vibrera devant un grand écran de cinéma avec des films d’animation et des films à découvrir. Un soir d’été au-dessus de la ville éclairée pour revoir par exemple « Chocolat » l’histoire oubliée du premier artiste noir sur la scène française, joué en 2016 par Omar Sy.

Du 1er au 4 septembre, le grand écran cèdera la place à une scène musicale où alterneront les musiques rock, électro, comme un préambule au festival Détonation.

Et les incontournables de l’été à la Citadelle

Fête de la musique : le 21 juin, la Citadelle ouvre grandes ses portes à partir de 19h pour flâner à la découverte de plusieurs scènes musicales (soirée gratuite sans réservation mais places limitées).

Week-end Grand Siècle : les 25 et 26 juin de 10h à 17h, on plonge avec humour dans l’univers de la médecine et de la pharmacie du XVIIe et XVIIIe siècles.

Week-end de la biodiversité : du 13 au 15 août, place à la faune et la flore sauvage locale. Deux journées pour mettre à l’honneur la conservation des espèces locales comme l’écrevisse des torrents ou l’Apron du Rhône. Comment mieux connaître les espèces menacées et agir pour les préserver.

Les Journées du Patrimoine : 39ème édition nationale les 17 et 18 septembre. La Citadelle ouvre ses portes à tous pour découvrir le chantier en cours du musée de la Résistance et de la Déportation ou se guider dans la Citadelle, joyau du XVIIIe siècle.

Soirée d’exception et dîner prestige le 2 juillet

Au pied de la tour de la Reine, le chef Christophe Fenon (restaurant les quatre saisons) a élaboré un dîner convivial au cœur de la Citadelle privatisée pour l’occasion. Les convives y dégusteront un menu parfait à partager en famille ou entre amis. Réservation en ligne sur citadelle.com.

La Citadelle autrement, les apéros insolites ou les apéros avec VUE (Valeur Universelle Exceptionnelle), la Citadelle pour les enfants avec des ateliers insolites « écouter les légumes » ou la « fanfare de la Touffe ». Le site exceptionnel change de niveau cette année : terrain de jeux à ciel ouvert pour tous, l’ensemble des animations, spectacles et ateliers est disponible sur www.citadelle.com.

Yves Quemeneur