L’industrie de santé en Bourgogne-Franche-Comté

L'industrie de santé, qui comprend l’industrie pharmaceutique, les technologies médicales et la recherche en sciences de la vie, représente au plan national près de 2 000 entreprises, 194 000 emplois générant 900 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Et la Bourgogne Franche-Comté y tient une place de choix.

378
Un concentré d'innovation à Temis Santé, à l'image de toute la filière de l'industrie de santé en Bourgogne Franche-Comté ©Emmanuel Eme
2 milliards de chiffre d’affaires en Bourgogne Franche-Comté

Ce secteur, stratégique pour la souveraineté de la santé, comprend environ 350 entreprises dans la région, employant 10 000 salariés.

Les CHU de Dijon et de Besançon, l’Etablissement français du sang, l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté à Besançon et le Centre François Leclerc de Dijon, sont des éléments moteurs de la recherche universitaire et clinique de la région, souligne BFC Care, le pôle des entreprises de santé de la région.

Une activité industrielle concentrée autour des principaux bassins d’emploi

Dijon est plutôt tournée vers le secteur pharmaceutique avec des entreprises d’excellence aux compétences et savoir-faire reconnus mondialement. Le territoire de Besançon regroupe des entreprises expertes en micro et nanotechnologies ouvertes vers les technologies médicales.

Si quelques entreprises régionales sont des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) comme Vetoquinol ou Urgo, la majorité des structures est composée de PME.

L’industrie de la santé en BFC, c’est quoi ?

La filière regroupe l’ensemble des entreprises concourant à la santé des français. Elle développe des médicaments, des technologies médicales et toutes les solutions permettant de soigner ou soulager un patient, d’aider les professionnels de santé au diagnostic et aux soins dans les meilleures conditions.

150 métiers en tension

Autour de BFC Care qui fédère les industriels de la santé en BFC, de Créativ’, association qui intervient pour le compte des collectivités territoriales et de l’Etat sur le champ de l’emploi, de l’insertion des compétences, les acteurs régionaux ont créé en 2021 une démarche partenariale pour améliorer l’attractivité des métiers et ajuster la formation des salariés des industries de la santé.

Le secteur de l’industrie de santé comprend une grande variété d’activités que BFC Care catégorise en 7 domaines : la Recherche & Développement, la production, la qualité et l’environnement, la réglementation, l’informatique, la commercialisation et les fonctions support. Les entreprises interviennent dans trois univers distincts : la chimie fine, l’industrie pharmaceutique et la cosmétique.

Comment attirer et fidéliser les talents

En 2023, cette filière a poursuivi sa croissance avec une hausse de son chiffre d’affaires et d’importants projets de développement. Elle reste cependant freinée par la difficulté à disposer des talents et compétences nécessaires à la parfaite exploitation de son potentiel. Elle doit également faire face à de nombreuses mutations. Devant ce constat, BFC Care a sollicité Créativ’ pour conduire une nouvelle étude sur la Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT). 47 entreprises ont répondu à une enquête quantitative entre janvier et juillet 2023, suivie de 21 entretiens approfondis. Trois défis ont été identifiés : maximiser l’attractivité de la filière pour favoriser le recrutement et fidéliser les talents, surmonter la pénurie de compétences dans un contexte de croissance des besoins et adapter l’offre de formation aux besoins actuels en anticipant les enjeux de demain.

Des entreprises à haute valeur ajoutée

La région dispose de capacités techniques et d’innovation dans le développement de dispositifs médicaux à usage unique (pansements, patchs, prothèses…), de fabrication d’équipements comme les IRM et les Scanners. Le développement de la télémédecine et de la télésurveillance impose des innovations en termes de e-santé médical. C’est aussi le développement des automates d’analyse de tests (glycémie ou Vih par exemple).

Besançon à la pointe de la bioproduction

La santé humaine est un terrain d’avenir pour l’innovation en Sciences de la Vie. La création de Temis Santé en 2015, à l’initiative de Jean-Louis Fousseret, l’ancien Maire de Besançon. L’objectif était de « rassembler les acteurs de la recherche médicale aux compétences reconnues mais morcelées » autour de l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne Franche-Comté et du CHU Jean Minjoz. Cet objectif est en passe d’être atteint et dépassé. Temis Santé est un parc d’innovation conçu pour les entreprises et laboratoires des secteurs du biomédical, des biotechnologies, de la bioproduction et des thérapies innovantes.

La Franche-Comté est une terre historique d’innovations. Elle le prouve encore au XXIe siècle dans le domaine de la santé.

Yves Quemeneur