Mieux connaître la situation des aidants familiaux

Le 6 octobre est la Journée Nationale des Aidants. A cette occasion, l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) vient de publier une étude sur la typologie des situations d’aide.

376

Le travail entrepris par l’économiste Anaïs Cheneau en partenariat avec le Centre de Recherche en Economie de Grenoble, répond à la diversité des besoins et de l’intensité de l’aide à apporter.Être aidant implique une notion de parcours de vie. Et ces parcours évoluent selon la relation, la maladie, le handicap et/ou l’âge de la personne aidée, comme de l’aidant.

Chacun est susceptible d’être aidant pendant une période plus ou moins longue. On peut également être aidant à plusieurs reprises au cours de sa vie, notamment auprès d’un membre de sa famille.

Âge et nature du lien impactent la situation de l’aidant

Ce sont les deux critères qui influent sur la manière dont les aidants familiaux doivent faire face à leurs responsabilités. Les besoins et les défis auxquels sont confrontés les aidants familiaux dépendent de l’âge de la personne qu’ils aident. Les aidants en emploi sont confrontés à des conflits de rôles entre leur vie d’aidant et leur vie professionnelle.

Le lien familial joue un rôle crucial dans la manière dont l’aidant perçoit et gère son rôle. Les parents d’enfant en situation de handicap et les conjoints apportent une aide plus intense ayant le plus fort impact sur leur vie.

92% des aidants sont des aidants familiaux

Dans 74% des cas, les aidants sont liés par un lien impliquant une responsabilité légale (fils ou filles de la personne aidée, conjoint ou père et maire de l’aidé). Dans 8% des cas, l’aidant est un proche non familial. Les personnes aidées sont à 51% âgées de plus de 60 ans, 42% de 20 à 59 ans et 7% ont moins de 20 ans.

L’UNAF souhaite que les organismes sociaux, les services fiscaux, le monde du travail et les pouvoirs publics, prennent conscience de l’importance d’une définition de l’aidant familial. Cette définition doit prendre en compte l’ensemble des situations d’aide (personnes âgées, malades ou en situation de handicap) et des parcours de vie. Selon l’UNAF, ces éléments doivent être intégrés dans le projet de loi « Bien vieillir » et dans la stratégie nationale pour les aidants et le futur Service public de l’autonomie.

Yves Quemeneur

+ d’infos

L’Union Nationale des Associations Familiales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945. Elle représente les 18,4 millions de familles vivant en France et défend leurs intérêts. Elle anime les unions départementales et régionales et regroupe plus de 6 000 associations familiales d’une grande diversité.

www.unaf.fr