Ordures ménagères : collecte modifiée dans le Val de Morteau

Les habitants doivent changer leurs habitudes depuis quelques jours. Une décision logique et justifiée chiffres à l’appui par la collectivité.

228
Les collectes sont deux fois moins nombreuses qu'auparavant. (Photo Préval)

La communauté de communes du Val de Morteau rassemble autour de Morteau, la ville-centre, Villers-le-Lac, Les Fins, Montlebon, Les Combes, Les Gras, Le Bélieu et Grand’Combe-Châteleu. Au total pour ces 8 communes, une population de 21 654 habitants répartis dans 11 115 foyers aux portes desquels sont collectés comme partout les ordures ménagères. Jusqu’en fin d’année dernière, ce passage des camions s’effectuait toutes les semaines ce qui n’est plus le cas depuis début 2024 avec une fréquence réduite à un passage tous les 15 jours comme dans toutes les autres collectivités du territoire couvert par Préval, établissement public qui a pour compétences la prévention et la valorisation des déchets.

« En 2022, nous avons collecté 3085 tonnes d’ordures ménagères avec une moyenne de présentation des bacs de 15 sur l’année, moyenne prenant en compte hôpital et restaurants par exemple qui sont de gros producteurs… on peut donc penser que c’est encore moins pour les particuliers alors qu’il y avait 52 passages » expliquent le service déchets de la CCVM.

Le souhait d’optimiser de l’organisation du service comme la volonté de faire des économies énergétiques et financières ont donc conduit à la décision de passer à une collecte tous les 15 jours et non plus toutes les semaines. « Ce qui fait 26 passages par an donc nettement plus que la moyenne annuelle constatée de présentation des bacs et ne devrait pas poser de soucis aux usagers ».