Haut-Doubs. Originaire de Pontarlier, elle traverse le continent américain à vélo avec sa famille

De l'Alaska à la Patagonie, la famille Griffon a traversé les États-Unis, aperçu des grizzlis, traversé un Mexique dangereux, exploré la forêt amazonienne, rencontré des indigènes, et bien d'autres. Marilyne Griffon, la mère, présentera son film documentaire Velomerica le 20 décembre à Pontarlier et dédicacera son livre le lendemain à la librairie Rousseau, en collaboration avec l'association Selle Vous Plait.

1654
Photo de Marilyne Griffon

Un voyage long de trois ans, de 2017 à 2020, pour un total de 21 741 km parcourus à vélo de l’Alaska à la Patagonie. Rien que ça. Fantastique et courageuse histoire vécue par la famille Griffon, aujourd’hui installée à Berlin. Tout commence d’abord avec la rencontre des deux parents lors d’un voyage au Guatemala, où ils travaillaient avec les communautés mayas pour lutter contre un grand projet minier. Le papa, Daniel Griffon, est allemand et passionné de trek à vélo. Marilyne, connaît bien Pontarlier, d’où est originaire son père. Elle puise son oxygène dans la nature, notamment dans le Haut-Doubs, où elle passait ses vacances auprès de sa famille. Le couple passionné par l’Amérique latine, rêve d’y retourner. Jeunes parents de deux enfants, Mika et Marla âgés d’un et trois ans, ils quittent leurs emplois et partent à l’aventure sans prévoir une date de retour. Inspirés par l’écrivain Jack London, ils voulaient commencer de l’Alaska à la rencontre des ours et des glaciers. L’objectif étant de descendre le continent jusqu’à l’Amérique latine. S’en suivent trois années de vie mémorables au contact de la nature : « je n’ai jamais ressenti un tel sentiment de plénitude », se souvient la cycliste.

Une éducation grandeur nature

Comment éduquer des enfants dans un tel contexte ? Marla et Mika, âgés de trois et un an ont appris en pleine immersion : « on a été les premiers surpris », déclare la maman. Les enfants observent et posent des questions sur tout, les parents n’ont qu’à répondre. « Ils ont beaucoup appris sur la biologie, l’astrologie, etc. Pour écrire, lire et compter, c’est le même processus », ajoute Marilyne. Les enfants commencent à apprendre en parallèle trois langues, le français, l’allemand et l’espagnol, que leurs parents parlent couramment. « Ils apprennent sans séparer le corps de l’esprit », décrit la mère.

Les défis d’une vie nomade

Forcément, un train de vie pareil n’est pas de tout repos. Arrivée en Alaska, la famille avait grande peur des grizzlis. « Les plus dangereux restent les automobilistes ! », commente Maryline Griffon. La température ou encore la recherche constante de nourriture, ont été des contraintes plutôt simples à gérer. « En réalité, notre vie de famille correspondait parfaitement à notre vie nomade à vélo », affirme-t-elle. Après avoir parcouru les États-Unis la famille arrive au Mexique. Sur place la famille « prend une claque ». « Le pays est complètement gangrené par les narcotrafiquants. C’est impressionnant, la réalité dépasse la fiction », raconte la voyageuse elle. « Mais les Mexicains sont les personnes que l’on a préférées ! Ils nous ont été d’une grande aide tout au long de notre traversée. »

Un film documentaire sur cette aventure

Des anecdotes de voyages, ils en ont des centaines et les leçons qu’ils en ont tirées sont nombreuses. Tant sur l’écologie, le rapport à la nature que sur le panorama social qu’ils ont observé, entre paradoxe, patriarcat et manipulation politique. Marilyne Griffon, la maman, présentera son film documentaire retraçant cette épopée familiale à Pontarlier. Le vendredi 20 décembre dans l’auberge de jeunesse, 21 rue Marpaud. Le lendemain, elle sera de 14h à 18h, à la librairie Rousseau, en dédicace de son livre Velomerica – De l’Alaska à la Patagonie, 21 741 kilomètres à vélo en famille. Paru l’an passé, il raconte en profondeur les pensées d’une femme et d’une mère à l’aventure. « Le film est un appui du livre, il montre l’étendue des paysages que l’on a traversés », explique Marilyne Griffon. Ces évènements sont organisés par l’association, de promotion du vélo au quotidien, Selle Vous Plait.

 

Réservez votre place pour la diffusion du film sur : sellevousplait.wixsite.com