Les 74 logements des « Charmettes » auront disparu du paysage au mois de janvier 2023
Les deux bâtiments situés au 9 et 11 rue du Luxembourg, à mi-chemin du Centre Hospitalier Universitaire et de la place de l’Ile de France devraient devenir un site entièrement dédié au numérique.
Le désamiantage et le curage des bâtiments vides ont commencé en mars 2022. La déconstruction va se terminer par le grignotage des bâtiments. Dans un périmètre fortement urbanisé et à proximité des voies de tram, le choix a été fait de faire intervenir une énorme pelle hydraulique. Elle est équipée d’une pince qui « grignote » chaque étage, évitant au maximum les nuisances sonores et les poussières.
Un projet de 2,55 millions d’euros
En février 2023, le bailleur social Loge.GBM, réceptionnera le site après les démolitions. L’espace, mitoyen de l’ancienne station-service Oil déconstruite au printemps dernier, sera sommairement terrassé avant d’accueillir le futur bâtiment dédié au numérique dont l’inauguration est prévue à la fin 2025. L’opération est largement subventionnée par l’ANRU à hauteur de 2,47 millions d’euros.
Planoise se transforme, c’est une bonne chose pour les habitants. Quant au site dédié au numérique, il faudra un consensus municipal… Certaines voix imaginent déjà une école et des entreprises du numérique sur le site de l’ancien hôpital Saint Jacques.