Pontarlier. Conseil municipal : un poste d’adjoint en moins, Bénédicte Hérard récupère l’éducation

Le conseil municipal du 16 octobre a acte le départ d'Olivia Guyon, jusqu'ici adjointe à l'éducation, pour des raisons professionnelles. Le poste est supprimée et les délégations transférées à Benedicte Herard. Un choix discutable pour l'opposition.

367
Parmi les sujets à venir pour Benedicte Herard, la future utilisation de l'école des Vannolles, dont la fermeture est actée pour la rentrée 2024.

Mutée dans l’Allier près de Vichy lors de cette rentrée 2024, l’adjointe pontissalienne Olivia Guyon a démissionné il y a quelques semaines. Départ officiellement acté au début du mois, le conseil municipal du 16 octobre était le moment choisi par Patrick Genre pour annoncer son choix : une réduction du nombreux d’adjoints, passant à 8 et un transfert des délégations d’Olivia Guyon à Bénédicte Herard, déjà en charge de la politique de la ville, du social de la santé et de l’administration générale. Un choix validé en comission et motivé par « les nombreux dossiers en commun entre le social et l’éducation. La petite-enfance, le périscolaire, la politique de la ville […] Il y avait plusieurs possibilités, j’aurais souhaité qu’Olivia Guyon ne démissionne pas mais avec cette mutation à Vichy, c’était un non-sens de continuer. », explique le maire.

A 2 ans et demi de la fin du mandat, ce choix pose question, surtout auprès de l’opposition qui par l’intermédiaire de Julien Toulet, a voté contre cette réduction d’adjoints. « Nous sommes surpris par cette délibération. L’éducation est un sujet majeur pour une ville et un axe important pour la majorité. Il nous semble que d’autres personnes au conseil étaient compétentes pour reprendre cette délégation. »

Outre ses responsabilités locales, Bénédicte Herard est également conseillère régionale au sein de la commission N°2. L’adjointe aura-t-elle le temps de tout gérer à l’heure où l’éducation reste un secteur tendu ? « Je n’aurais pas accepté si je ne pouvais pas assumer la charge de travail. Il y a des passerelles évidentes entre mes délégations. Nous souhaitons rapprocher les horaires de périscolaires entre crèches, établissements d’accueil du jeune enfant et écoles primaires, par exemple. Nous allons aussi potentiellement avoir trois écoles en quartier politique de la ville avec l’entrée du groupe Pergaud et la maternelle des Pareuses dans le programme. », explique l’intéressée. Viendra aussi rapidement la question de l’avenir de l’école maternelle des Vannolles, qui ne compte plus qu’une classe. La fermeture est actée pour la rentrée 2024. L’établissement devrait être conservé par la Ville et reconverti tout en « gardant cette vocation sociale et qui répondra à des besoins liés à l’enfance et la jeunesse. ».

 

Ce changement au conseil municipal engendre également l’arrivée d’une nouvelle conseillère, avec le retour de Nathalie Besson, déjà élue entre 2014 et 2020 au sein de la précédente équipe de Patrick Genre.

M.S