Pontarlier : nouvelle manifestation contre la réforme des retraites ce mardi 7 mars

L'intersyndicale de Pontarlier répond à l'appel national et organise une mobilisation ce mardi 7 mars à partir de 12h dans la capitale du Haut-Doubs.

849
En 2023, 500 personnes

L’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, F.S.U) s’est réunie ce lundi 27 février pour décider des suites du mouvement à Pontarlier. Comme attendu, les organisateurs répondent à l’appel national et organisent un rassemblement à Pontarlier, ce mardi 7 mars, à partir de 12h, place d’Arçon.

Un « mur » de revendications 

Au programme d’abord, un « mur » symbolique devant la sous-préfecture. « On invite les gens à prendre des cartons pour construire un mur avec des revendications marquées dessus. Si la ville de Pontarlier n’est pas réputée pour ses mobilisations, ces rassemblements successifs montrent que cette réforme impacte toutes les catégories socioprofessionnelles et qu’il s’agit d’une régression injuste. », confie l’une des organisatrices. Entre 600 et 900 personnes avaient répondu aux derniers appels lancés par l’intersyndicale depuis le début de l’année. Les syndicats espèrent en attirer au moins autant et marcher cette fois sur une portion de la RN57. « C’est l’un des sujets de friction avec les forces de l’ordre. On devrait passer par la porte Saint-Pierre, la rue de Salins et remonter direction le rond-point du cinéma et du terrain de tennis, où passe la RN57. À chaque fois que l’on souhaite emprunter un petit bout de cette portion, c’est refusé. Pourtant c’est aussi symbolique. »

Une opération est également prévue près de l’hôpital, plus tard dans l’après-midi.

M.S