Saint-Vit. La compagnie des sapeurs-pompiers recherche des jeunes recrues

Les jeunes peuvent dès à présent, et jusqu’en juin postuler à la section des Jeunes Sapeurs-pompiers (JSP) ; les jeunes sapeurs-pompiers sont recrutés sur toute la 1ère compagnie du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) qui regroupe 6 casernes.

50
Les 19 Jeunes sapeurs-pompiers

Le lieutenant Grégory Breschbuhl, commandant de la 1ère compagnie et du centre d’incendie et de secours de Saint-Vit depuis juin 2025, suite à la passation officielle de commandement avec le capitaine David Fallot, appelé à Besançon, l’indique en ces termes : « De nouveau, l’association des Jeunes sapeurs-pompiers de Saint-Vit recrute, il faut avoir 12 ans et un intérêt pour les services de secours. Devenir jeune sapeur-pompier (JSP) permet aux jeunes de s’initier, en compagnie de pompiers professionnels, militaires ou volontaires, de se former au secourisme, à la lutte contre l’incendie et de faire du sport ! Les objectifs pour nos jeunes sont d’acquérir des techniques théoriques et pratiques propres au SDIS sans implication opérationnelle ». Dès 16 ans, ces jeunes, une fois formés, peuvent être de véritables pompiers volontaires.

Une compagnie importante

Au cours de l’année 2025, les sapeurs-pompiers du SDIS de Saint-Vit ont réalisé 822 interventions dont : Secours à la personne : 558 –  Accidents sur la voie publique : 105 –  Incendies : 108 – Risques technologiques : 10 –  Opérations diverses : 23…

Le secteur de première intervention de la caserne s’étend sur 14 communes : Berthelange, Corcelles Ferrières, Corcondray, Dannemarie-sur-Crète, Étrabonne, Ferrières-les-Bois, Lantenne-Vertière, Mercey le Grand, Osselle-Routelle, Pouilley Français, Roset-Fluans, Saint-Vit, Velesmes Essarts et Villers-Buzon.

Pour rappel, le centre de secours de Saint-Vit rassemble 59 sapeurs-pompiers dont 55 volontaires et 4 professionnels. Il est équipé de 10 engins dont le plus impressionnant est le camion-citerne à grande capacité : « C’est effectivement la fierté de notre compagnie et il faut signaler que cet outil va être remplacé et que nous allons bénéficier d’un camion flambant neuf en fin d’année ! ». Par ailleurs, l’année 2026 sera marquée par la célébration du bicentenaire de la création du corps des sapeurs-pompiers de Saint-Vit et, à cette occasion, une journée « Portes ouvertes » sera organisée à la caserne le 3 octobre.

Pour postuler aux Jeunes sapeurs-pompiers, il faut envoyer une lettre de motivation à la caserne, fournir un certificat d’aptitude physique et bénéficier d’une autorisation parentale.

Pour tout renseignement : Caserne de pompiers, 3 rue de la gare 25410 Saint-Vit – Tél :03 63 42 10 37 – Facebook : Jeunes sapeurs-pompiers de Saint-Vit – Mail : saint-vit.jsp@laposte.net

Sapeurs-pompiers de Saint-Vit en tenue officielle
Le Lieutenant Breschbuhl lors de la passation de commandement