Maîche & St Hippolyte. Sur les traces du lynx

La journée internationale consacrée à cet animal aussi discret qu’emblématique a pour but de mieux le faire connaître et accepter comme un maillon important de l’écosystème.

1766
Le lynx se fait discret mais est bien présent dans les forêts du secteur. (Crédit photo: Pascal Ravey)

Réapparu en France dans les années 1970 grâce à des programmes de réintroduction, le lynx boréal est aujourd’hui bien présent dans les forêts de l’Est de la France, dans les Vosges et le Jura, où on compterait une centaine d’individus.

Haut sur pattes, avec sa fourrure tachetée et sa queue courte, il est surtout facilement reconnaissable grâce à sa tête encadrée de favoris et des pinceaux de poils de 3 à 4 cm à l’extrême pointe des oreilles.

Classé « En Danger » dans la Liste rouge française de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le lynx est une espèce protégée au titre de différents textes internationaux que la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères a à cœur de mieux faire connaitre au grand public à l’occasion de la journée Internationale qui se déroulera le samedi 22 juin à Saint-Hippolyte en partenariat avec la commune, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et  les Gazouillis du Plateau. « L’objectif est également de diffuser des connaissances sur son rôle au sein des écosystèmes et sur les aspects positifs de sa présence en termes socio-économiques et écologiques afin de contribuer à son acceptation sociale » confient les organisateurs.

Deux balades commentées seront proposées au cours de la journée, et de nombreuses animations sont au programme comme des contes naturalistes pour les petits, une exposition photos, un atelier moulage d’empreintes de lynx ou encore un stand d’informations sur les actions menées aux plans local et national.

 

Infos pratiques : journée gratuite et tous publics le samedi 22 juin de 10h à 17h à la médiathèque de Saint-Hippolyte. Pour les randonnées, places limitées, réservation obligatoire à info@parcdoubshorloger.fr ou au 03 74 95 34 21.