Les objectifs de ce changement complet, du logo à l’environnement graphique, sont clairement affichés par la collectivité qui souhaite promouvoir l’identité de son territoire présenté comme innovant, attractif tout en respectant son caractère rural et respectueux de son patrimoine historique et naturel. « Il s’agit de renforcer notre attractivité et notre sentiment d’attachement aux Portes du Haut-Doubs, parce que nous sommes fiers de ce territoire que nous faisons vivre » souligne François Cucherousset, Président de la CCPHD.
C’est en ayant cette perception des Portes du Haut-Doubs que les élus ont engagé, dès 2020, une réflexion complète sur la stratégie de communication de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs et plus récemment sur l’identité graphique de la collectivité en sollicitant Cécile Hencky, directrice artistique et graphiste bisontine, pour les accompagner dans ce projet.
Les lettres PHD pour Portes du Haut-Doubs sont mises en exergue en adoptant des courbes, symboles de mouvement dans des couleurs bleue et violette, sans oublier une touche de vert. Cette nouvelle identité est dès à présent déclinée sur l’ensemble des éléments de communication des Portes du Haut-Doubs, y compris son magazine nouvelle formule qui sortira prochainement, tout comme un site internet optimisé en préparation « pour faciliter le quotidien des habitants et apporter plus d’informations sur le territoire ».