Arc-et-Senans. Saline Royale : un programme riche pour fêter 250 ans d’histoire

La saison 2025 de la Saline Royale d’Arc-et-Senans est l’occasion de rendre hommage à Claude-Nicolas Ledoux, architecte visionnaire de Louis XV. Un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.

388
La Maison du Directeur, coeur vibrant de la Saline royale d'Arc-et-Senans au centre du cercle immense voulu par Claude-Nicolas Ledoux ©YQ

La construction de la Saline royale a été ordonnée en 1773 et la 1ère pierre posée le 15 avril 1775. Elle fonctionnait en usine intégrée traitant les eaux salées de Salins par un « saumoduc », une canalisation en épicéa suivant les rives de la Furieuse et de la Loue.

1775-2025

Le parti architectural de Claude-Nicolas Ledoux, « faire d’une usine un palais », illustre son caractère visionnaire et utopiste, soutenu par le roi Louis XV qui entendait industrialiser la production de sel. Lieux d’habitation, de production, elle comprend 11 bâtiments en arc de cercle. Claude-Nicolas Ledoux expliquait que « la forme de la saline est pure comme celle que décrit le soleil dans sa course ». Le département du Doubs, propriétaire depuis 1927, a sauvé le site de la ruine. Et c’est la volonté de Christine Bouquin, présidente du Département et Hubert Tassy, directeur général de la Saline qui a permis en 2022 de réaliser « le cercle immense » matérialisant le projet inachevé d’une cité idéale imaginée par l’architecte visionnaire Ledoux. 250 ans après, il est toujours utile de se rappeler de l’histoire extraordinaire du sel, produit de conservation et recette fiscale importante de l’époque (la Gabelle).

Les expositions permanentes

Le musée Ledoux est le seul d’Europe consacré à un architecte. Une soixantaine de maquettes permettent de suivre le parcours professionnel et souvent utopique de Claude-Nicolas Ledoux. Une œuvre aux multiples facettes (théâtres, hôtels particuliers, octrois…) qui illustre les rêves parfois fous de Ledoux dont la ville idéale de Chaux, partie inachevée du site de la Saline. La visite de ce musée est une belle leçon de choses pour les petits et les grands. La Maison du Directeur accueille également un espace de plus de 500 m² consacré aux histoires du sel sur tous les continents.

Une année particulière

Le site va vibrer toute l’année autour du 250ème anniversaire de la construction de la Saline. Plusieurs temps ponctueront l’année. D’abord, la très réussie exposition « A l’affût », mettant en valeurs les photographies étonnantes de Vincent Munier, est toujours visible jusqu’au 9 mars. Un rendez-vous où le public suit l’aventurier-photographe des Vosges jusqu’au Grand Nord. Ce même dimanche 9 mars, jardiniers et jardinières imaginent à la Saline Royale le monde de demain, à l’occasion de avant-première « Le printemps des jardiniers ».

Du 1er juin au 19 octobre, le 25ème festival des jardins sur le thème de « l’école buissonnière ». Une porte d’entrée sur le rêve et l’imaginaire avec des jardins à hauteur d’enfants.

« L’harmonie du monde », la saison classique à la Saline

Depuis la construction en 2023 d’un espace culturel consacré à la musique classique, l’année musicale à la Saline s’enrichit encore. La Saline royale Academy propose des concerts de jeunes talents et de grands maîtres de la musique classique. Au mois d’avril, la nouvelle salle Claude-Nicolas Ledoux fera dialoguer Ernest Hemingway et Henri Queffelec au rythme du violoncelle de Marc Coppey ; Jordi Savall et son Concert des Nations fêtera les 250 ans de la Saline.

En résidence à la Saline, l’orchestre français des Jeunes produira des concerts entre le mois d’août et novembre. A l’occasion du festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’Orchestre de Dijon-Bourgogne se produira à la Saline le dimanche 14 septembre. Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre offriront aux visiteurs un écrin historique et patrimonial unique dans la région. Les trailers et simples amateurs de courses à pied pourront participer au Trail des deux salines qui tiendra sa 10ème édition entre Salins et Arc-et-Senans. La Foire aux plantes d’automne attirera tous les fondus du jardin potager les 18 et 19 octobre. Le Marché de Noël s’installera dans la grande Berne les 29 et 30 novembre, 6  et 7 décembre.

La Caravane des gens

Retour sur 8 années du projet exceptionnel « Lux Salina ». L’expérience historique voulue par Dominique Landucci a attiré des milliers de spectateurs et mis en scène des centaines d’acteurs bénévoles de toute la région. L’exposition revient sur cette expérience de l’histoire de la Saline royale. Une année 2025 d’enchantement dont le programme complet et la billetterie sont disponibles sur www.salineroyale.com

Yves Quemeneur