Assistants familiaux, un métier à 100%

Dans le Doubs, près de 1 200 enfants sont confiés au département, chef de file de la protection de l’enfance.

210

Toute l’année, le Département du Doubs recrute des assistants familiaux. Agréés et formés en interne, ils offrent à des jeunes de 0 à 21 ans, un cadre de vie chaleureux et épanouissant dans leur environnement familial. Cet accueil peut être permanent ou non.

Un vrai métier valorisant

Les assistants familiaux participent à l’éducation et l’évolution des mineurs et jeunes majeurs tout en veillant à respecter les droits des parents. Ils assurent l’accompagnement à l’apprentissage scolaire, veillent au suivi médical des enfants. Ils favorisent l’intégration dans la vie sociale et mettent en place un cadre éducatif propre à chaque enfant.

Il s’agit bien d’un beau métier pour accompagner les mineurs et jeunes majeurs dans la vie quotidienne, avec le soutien des travailleurs sociaux du département, spécialisés dans la protection de l’enfance.

Les assistants familiaux sont recrutés par le Département (en contrat à durée indéterminée). Ils disposent des mêmes droits que les agents de la collectivité en matière de formation continue et de protection sociale complémentaire.

De nombreuses réunions d’information

Les personnes qui souhaitent s’investir dans une mission d’intérêt majeur pour l’avenir des enfants confiés au Département, sont invitées à participer aux réunions d’information organisées dans tout le département.

  • Jeudi 23 juin 2022 à 14h à Besançon
  • Lundi 11 juillet 2022 à 14h à Pontarlier
  • Jeudi 15 septembre 2022 à 14h à Montbéliard
  • Jeudi 13 octobre 2022 à 14h à Besançon
  • Lundi 14 novembre 2022 à 14h à Pontarlier
  • Jeudi 8 décembre 2022 à 14h à Montbéliard

Les lieux des réunions d’information et les inscriptions sont à effectuer au téléphone auprès du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département du Doubs au 03 81 25 86 31 ou par mail à : info.assfam@doubs.fr

Yves Quemeneur