Avec Polar Park, Mouthe revient à l’écran

447

C’est devenu assez rare pour le souligner. Si le 7e Art est passé à maintes reprises dans le Doubs au XXe siècle, depuis 2000 les tournages sont plus rares Avec un léger sursaut depuis quelques années : on se souvient de la mini-série Hors-Saison avec notamment Sofiane Zermani sortie en mars 2022 quand cet été, la réalisatrice bisontine Lucie Prost a posé ses valises dans la Vallée de La Loue pour tourner Les Truites. La sortie est prévue pour 2024. Manque de financement, méconnaissance de la richesse culturelle et patrimoniale du département ou simple désintérêt du cinéma dans le Doubs ? Heureusement, il y a Gérald Hustache-Mathieu. Le réalisateur, ses équipes et caméras sont revenus à l’hiver 2021-2022, dix ans après Poupoupidou, l’histoire de cette miss météo locale retrouvée assassinée et pour laquelle un écrivain de romans policiers nommé David Rousseau (incarné par Jean-Paul Rouve) retrace l’histoire.

Avec Polar Park, le réalisateur n’offre pas une suite mais une seconde enquête cette fois sous forme de série : en panne d’inspiration, David Rousseau revient à Mouthe où un moine a promis de lui révéler un secret sur sa mère… À son arrivée, le moine est mort et plusieurs autres découvertes sèment le trouble au cœur du village « le plus froid de France ». La découverte d’une oreille, celle de cadavres représentant des tableaux comme le fameux autoportrait de Van Gogh… La piste d’un serial killer à Mouthe devient une évidence. Accompagné d’un gendarme local, l’adjudant Louvetot (incarné par Guillaume Gouix), David Rousseau mène une vraie enquête. Le scénario oscille entre maladresses de l’écrivain un peu empoté, un humour décalé qui englobe une enquête pleine de suspense. Le tout au cœur de Mouthe, qui crève l’écran avec ces magnifiques paysages neigeux.

Les trois premiers épisodes sont diffusés dès jeudi 2 novembre et les trois derniers la semaine suivante, jeudi 9 novembre. La totalité de Polar Park est déjà disponible sur la plateforme Arte.TV.