Besançon : Citamix, le défi de Vauban pour les étudiants

Du 10 au 13 mars dernier, Bisont’1, Sites à mixer, Spy in Besac, derrière ces noms, 15 étudiants bisontins répartis en trois équipes ont relevé le défi de créer des jeux interactifs pour les visiteurs de la Citadelle !

101

Pour cette 3ème édition, les Bisontins se confrontaient aux étudiants de cinq autres villes du réseau Vauban participant à ce marathon : Arras, Mont-Louis, Villefranche-de-Conflent, Mont-Dauphin et Tatihou-Saint-Vasst-la-Hougue. Durant quatre jours et un début de nuit les Bisontins ont mis en commun leurs idées, leurs connaissances et leur savoir-faire afin de créer LE projet, qui demain, sera réalité pour l’équipe gagnante.

Dans le Hangar aux Manœuvres, tous ont travaillé d’arrache-pied pour réaliser leur projet sur la thématique de « La Citadelle, un monument en réseau ».  Issus de cursus universitaires très variés, Information-Communication, Histoire de l’Art ou encore Droit et Informatique, Agathe, Rémy, Edwige, Mathilde et leurs camarades de création se sont attachés les uns, à l’histoire de Vauban, les autres à son œuvre. Le tout ayant pour but de valoriser ce patrimoine mondial de l’Unesco.

Le groupe était encadré de professionnels à leur disposition pendant toute la durée du défi pour les aider dans la concrétisation de leurs projets.

Quatre jours de compétition dans un lieu inspirant

A l’issue de ces quatre journées bien remplies, ce sont les visiteurs qui ont eu le privilège de tester les différents jeux concoctés. Petits et grands sont partis à la découverte de Vauban. Les aspects ludique et accessible à tout public avaient leur importance également. Le verdict des visiteurs est tombé en fin de journée dimanche. Mais chut ! Les votes se font aussi sur internet pendant une semaine. A l’heure de l’écriture de cet article, nous ne connaissons pas encore l’équipe gagnante. Quel que soit le vainqueur, bravo à tous ces jeunes.

Les étudiants bisontins ont vécu une expérience nouvelle et enrichissante en relevant le défi Citamix.