Grand Besançon. Une association pour rassembler les habitants des HLM de Novillars

Les projets pour le quartier Cousteau ne manquent pas. Une association est née pour accompagner une évolution voulue par les habitants qui avant tout ont besoin et envie de se rencontrer plus.

83
Les aménagements vont laisser plus de place aux espaces verts et lieux de rencontre.

« L’association a été créée en 2019 au moment de la déconstruction des HLM (Habitations à Loyers Modérés) du quartier Cousteau » explique Aurore Hernandez qui habitait là à cette époque. Depuis, devenue adjointe au maire en charge du logement justement, elle continue à s’investir aux côtés des résidents pour aider à créer du lien. « A cette occasion, nous avions envoyé un questionnaire aux habitants des HLM pour connaître leurs besoins et nous avons notamment constaté que les gens ne se côtoyaient pas ». L’importante rotation des locataires n’explique pas tout. Pour favoriser ce vivre ensemble, des idées sont lancées comme la création d’une aire de jeux, d’un terrain de pétanque, de jardins familiaux ou encore d’animations en lien avec l’école ou l’Espace de Vie Sociale (EVS).

Pour l’élue, la priorité est de trouver rapidement un local où se retrouver afin de proposer sur site des animations, les résidents préférant rester sur leur secteur. « Nous sommes en discussion avec l’office et c’est en bonne voie » se réjouit-elle. « Nous pourrons alors mettre en place des rendez-vous réguliers pour les enfants, pour les familles et aussi installer du matériel informatique pour accompagner les personnes qui n’en ont pas ou qui ne sont pas à l’aise avec ».

La nouvelle vie de ce quartier que souhaite cette association fait l’objet d’un accompagnement de la commune dans le cadre du contrat de ville. La CAF est également partie prenante.