En début d’année 2020, les membres de l’association Zéro Déchet Besançon proposèrent de faire des sorties trail-plogging – le plogging étant une activité liant jogging et ramassage de déchets. Mises réellement en place en 2021, ces sorties sont organisées tous les mercredis depuis juin 2021 et au moins jusqu’à juin 2022.
Sensibiliser à la problématique des déchets
« L’association a pour objectif de sensibiliser les habitants et les décideurs de l’agglomération de Besançon sur la problématique des déchets et de se mobiliser pour une réduction et une gestion plus durable de ces derniers », notent les membres sur le site internet de l’association.
Composée d’une quarantaine d’adhérents et d’une dizaine de membres actifs, l’association fait partie de Zero Waste France, qui, comme l’explique Jérôme Scherer, membre du comité collégial de Zéro Déchet Besançon, référant du projet Zero Waste Sport et encadrant des sorties trail-plogging, « fait plutôt du plaidoyer pour que les lois changent au niveau national ».
« L’association a pour objectif de sensibiliser les habitants et les décideurs de l’agglomération de Besançon sur la problématique des déchets et de se mobiliser pour une réduction et une gestion plus durable de ces derniers »
Sport et civisme
« C’est vraiment du trail. Quand c’est vraiment très boueux, on va faire du trail urbain, mais généralement, on fait quand même au moins une colline », note Jérôme Scherer, avant d’en expliquer le déroulement : « On va ramasser les déchets au fur et à mesure et on transporte ce qu’on arrive à transporter dans nos mains ou dans des petits sacs, mais on ne va pas s’encombrer d’énormes sacs de 30 litres pour ramasser tout ce qu’on voit. Quand on commence à remplir un sac de 30 litres, on se pose la question de où c’est qu’on va pouvoir le déposer ».
Les déchets peuvent alors prendre différentes formes. Jérôme Scherer en donne quelques exemples : « Une fois, on est tombé sur un énorme tas de canettes de bière. De temps en temps, c’est quelques canettes de métal. S’il y a des choses dangereuses et qu’on n’est pas équipé, on ne les prend pas ».
Un excellent moyen de coupler acte citoyen et activité sportive.
Informations pratiques : Rendez-vous au kiosque de la place Granvelle à 19h15 tous les mercredis. Après s’être adapté à chacun, le départ se fait vers 19h30.