Présentée à la bibliothèque d’étude et de conservation, l’exposition « Personnalités francs-comtoises » permettait de dresser le portrait de vingt Franc-Comtois célèbres, qu’ils soient originaires de la région ou qu’ils l’aient adoptée.

 

À l’arrivée dans la salle de l’exposition, l’agente d’accueil, dont l’érudition est palpable, nous invite à parcourir les différentes vitrines proposées.

De nombreuses personnalités comtoises présentées

À l’arrivée dans la salle de l’exposition, l’agente d’accueil, dont l’érudition est palpable, nous invite à parcourir les différentes vitrines proposées. Elle nous confie également que l’exposition attire peu de monde et que les visiteurs viennent au compte-gouttes.

Organisée de manière chronologie, chaque vitrine correspond grossièrement à un personnage. La première est consacrée à Calixte II (1060-1124). Né à Quingey, celui qui s’appelait Gui de Bourgogne (Calixte II étant son nom de pape) fut le 162e pape catholique. De petits cartels explicatifs dressent rapidement la vie de la personne, tout en donnant les références des documents exposés.

Plus loin, des personnages francs-comtois très connus sont évoqués : Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586) né à Besançon et homme d’État comme son père, Nicolas Perrenot de Granvelle. D’autres personnages incontournables sont présentés : de Louis Pasteur (1822-1895) à Gustave Courbet (1819-1877). Jules Grévy (1807-1891), président de la République de 1879 à 1887 et né à Mont-sous-Vaudrey (Jura), a également sa vitrine, avec un beau manuscrit d’une lettre qu’il écrivit à Louis Chenot, sous-préfet de Poligny.

Une exposition qui valorisa également d’autres personnages plus méconnus dans la région, à l’instar de Pierre Adrien Pâris (1745-1819) qui fut un architecte bisontin qui travailla à Versailles ou Xavier Marmier (1808-1892), né à Pontarlier qui fut un voyageur et un homme de lettres.