« C’est l’histoire d’une famille originaire de Mouthe, la famille Cordier, amoureuse des terres authentiques, du patrimoine du Haut-Doubs et désireuse de faire partager sa passion du massif du Jura au plus grand nombre ». Pour Fabrice Hérard, c’était le moment de leur rendre hommage ». « On en parlait souvent en famille puis je voyais régulièrement leur nom dans l’espace public et cette année est aussi le soixantième anniversaire de la mort de Maurice Cordier » confesse-t-il.
Henri était instituteur à Mouthe puis a enseigné à Pontarlier où un groupe scolaire porte aujourd’hui son nom. Il ne s’intéressait aussi à la photo, à la poésie, aux chansons folkloriques, aux contes et légendes et il a œuvré dans de nombreuses associations locales, s’engageant également dans la vie municipale en tant que conseiller en charge notamment des affaires sociales. Il sera par ses multiples actions résolument tourné vers les autres. De son côté, Victor sera lui aussi un avant-gardiste en qualité de directeur de l’usine d’électricité du Fourpéret à Labergement Sainte-Marie qui fonctionne encore aujourd’hui. Enfin, Maurice Cordier, dentiste à Pontarlier était aussi un pionnier en matière de développement touristique. L’homme a notamment obtenu des autorités militaires l’autorisation d’ouvrir le château de Joux au grand public et même d’y créer un musée d’armes anciennes.
« On comprend mieux pourquoi et comment l’implication de passionnés permet de promouvoir, valoriser et dynamiser un territoire » conclut Fabrice Hérard qui au fil de la centaine de pages de son livre rappelle que l’engagement citoyen est indispensable à la vie en société. Ces trois personnages en sont de parfaits exemples.
En vente dans certaines maisons de la presse et en librairie à Pontarlier et aux environs. Faure. Contact : herard.fabrice@gmail.com