Besançon. Une fresque peinte devient un jeu vidéo au CHU de Besançon

Du 5 au 9 avril 2023, se déroulait à Besançon le festival d’Autres Formes, un événement innovant mêlant art et technologie. Francs-Comtois et touristes ont pu bénéficier d’installations interactives, de conférences, de concerts et d’expériences tout aussi enrichissantes les unes que les autres.

834
Intitulée « Sol Vif », une fresque représentant un labyrinthe a été peinte sur l’esplanade centrale de l’hôpital. Crédit : CHU de Besançon.

« D’Autres Formes est un nouveau festival immersif qui croise la technologie avec différents arts pour proposer et imaginer des formes artistiques novatrices et accessibles à tout le monde », expliquent les membres de l’association organisatrice Nouvelles Formes.

 

Onze lieux à Besançon

Onze lieux ont accueilli le festival, du musée des beaux-arts et d’archéologie, au musée du Temps, en passant par le CHU de Besançon. Le public, qui était au cœur des événements, a apprécié cette programmation riche en découvertes.

Du côté du CHU notamment, une installation en a intrigué plus d’un. Intitulée « Sol Vif », une fresque représentant un labyrinthe a été peinte sur l’esplanade centrale de l’hôpital.

Le principe est simple, il suffit de flasher un QR code, ce qui ouvre alors une page Internet menant au jeu vidéo. Crédit : CHU de Besançon.

« Visible depuis les chambres des patients du CHU, cette fresque de 10 m sur 10 m [prend] la forme d’un jeu vidéo sur téléphone ou tablette à l’aide d’un code disposé dans chaque chambre. Les enfants (et les adultes) [peuvent] jouer en vrai sur cette fresque puis continuer à jouer avec depuis leur chambre », explique l’association. Une œuvre originale proposée par Guillaumit et Small Studio.

Le principe est simple, il suffit de flasher un QR code, ce qui ouvre alors une page Internet menant au jeu vidéo. Une fresque qui est vouée à rester dans le temps, tout comme le jeu vidéo. Un moyen de se divertir quelques instants ! Une idée à tester…

 

Simon Nicolas, coordinateur artistique de l’association Nouvelles Formes, tire un bilan très positif de ce festival, notant aussi qu’un nombre important de personnes ont fait l’ensemble du parcours, soit les onze installations.