Besançon. Une soirée en mémoire de Jean-Pierre Bérubé le 19 mars

Décédé en 2022 à l’âge de 77 ans, Jean-Pierre Bérubé fut un chanteur et poète québécois apprécié des Bisontins, où il a notamment enseigné le français. Le 19 mars, deux événements lui rendent hommage à Besançon.

961
Jean-Pierre Bérubé. Photographie fournie par Mario Morisi, avec accord de Colette Bérubé.

Né au Canada, Jean-Pierre Bérubé « fut un compagnon de tous les grands de la chanson française québécoise », explique Mario Morisi, écrivain, journaliste et ami de l’artiste, qui a participé à ses tours de chants avec le CLA (Centre de linguistique appliquée).

« Il a enseigné à Besançon et il était Bisontin de cœur. Les Bisontins l’adoraient », confie-t-il. Amoureux de la francophonie, il a valorisé notre langue par la chanson. Habitué à la capitale comtoise, il a même chanté notre ville avec notamment « Place Marulaz ». Le tout, en poésie !

 

Présentation de son autobiographie

« Dans chaque chapitre de son autobiographie, il nous emmène à travers le monde et dans son monde poétique », résume Mario Morisi. Une autobiographie écrite à bout de souffle, juste avant de mourir. Le mardi 19 mars, Mario Morisi la présentera à la librairie À La Page, entre 17h00 et 19h00. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le parcours hors du commun de cet artiste.

Puis, de 20h30 à 22h, ce sera le temps d’un duplex avec le Québec Au Marulaz. Sa veuve et des amis interviendront et certaines de ses chansons seront chantées. Un auteur qui laisse tout de même près de 350 chansons derrière lui.