L’Invité de la semaine : Cyprien Roze, président du festival Ebulli’son

Le festival de musique à Montfaucon monte en puissance année après année et les organisateurs poursuivent leur travail pour pérenniser un rendez-vous désormais bien ancré dans le paysage culturel départemental. En 2024, 3000 personnes par soir sont attendues les 30 et 31 août avec notamment Kyo, Naïve New Beaters ou encore Tom Frager.

203
Photo DR

La date a été avancée cette année pour quelle raison ?

Nous sommes habituellement positionnés sur le premier week-end de septembre mais exceptionnellement cette année on sait depuis longtemps que la commune organise une grande commémoration à l’occasion des 80 ans de la Libération de Montfaucon, les 7 et 8 septembre. Ça nous arrange doublement car en même temps à Mamirolle, les Terres de Jim vont attirer une immense foule le même week-end !

Cette année le budget a doublé, après une précédente édition qui déjà dépassait largement celle de 2022. Jusqu’où ira Ebulli’son ?

Si on arrive à construire tout cela, c’est d’abord grâce à nos bénévoles et partenaires qui suivent à fond chaque année et prennent plaisir à venir. On n’a jamais été dans la démesure, cette année on s’est offert quelques plaisirs plus coûteux comme Kyo et on a très vite vu que le public répondait. Avec 3000 personnes par soirée, on s’approche du seuil maximal pour rester au centre de Montfaucon. On tient à cet emplacement unique, à ce côté où les habitants font la fête avec des visiteurs au cœur de leur commune. Il y a un mélange des genres qui plaît, le tout avec des produits d’artisans locaux, la formule gagnante émane de toutes ces choses assemblées. Les artistes ont aussi toujours joué le jeu et compris notre mentalité, quand on se souvient du show de Cali l’an dernier… C’est ça Ebulli’son !

Quelles sont les nouveautés apportées pour encore améliorer l’expérience ?

On s’est rendu compte qu’il manquait un peu d’espace devant la Grande Scène donc va modifier l’emplacement de la buvette pour tout décaler entre les deux scènes. Ce qui permettra aussi d’avoir une meilleure connexion avec la petite et donc plus de public ! Côté stands, le salon de tatouage a tellement cartonné l’an dernier qu’on a décidé d’y ajouter un barber ! Ensuite en plus de toute la restauration et des bières locales, un glacier sera là. Côté médiatisation, on essaye de travailler avec un nouveau partenaire pour capter l’événement. Petit à petit on développe l’expérience par ce genre de nouveautés.

Et du côté de la billetterie ?

Il reste encore de la place le vendredi, concernant le samedi pour les personnes en réflexion, je crois qu’il faut se dépêcher de réfléchir car ça part très, très vite !

En tant que président de l’association organisatrice, quels sont vos « péchés mignons » de cette édition 2024 ?

 Ah… c’est toujours difficile de choisir alors qu’on est chaque année super fier de la programmation. Les Naive News Beaters en concert ça déchire ! Parce que j’aime le rock qui bouge, je dirais aussi Caesaria et enfin, parce qu’on est aussi là pour faire découvrir de belles surprises au public, j’ai hâte de voir la réaction des festivaliers devant 2TH ou After Geography… vraiment pour moi, c’est du très bon !

Programmation
Vendredi 30 août : Naive New Beaters • Tom Frager • Caesaria • Ilmago • After Geography • Noo • Luther & Loretta • Carbon Sushis & The Mechanics
Samedi 31 août : Kyo • 2TH • Venus VNR • Une Touche d’Optimiste • Outcycle • DJ N2B • Blue Salt • Debono

Informations supplémentaires et billetteries disponibles sur ebullison.fr

Propos recueillis par M.S