Chemins de l’Excellence professionnelle

La première édition de "Chemins de l’Excellence" s’est déroulée le 29 septembre 2023 dans la Salle des Séances du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté à Besançon. Une façon de mettre en avant les filières professionnelles comme moyen d’excellence professionnelle pour les jeunes.

607
Junior Ilunga, Agathe Thibert, Mathis Cartier, Elsa Derendinger, Kevin Duchesne, Louis Bonjour, Lucie Girard, Jérémie Tournier et Aimy Grosjean récompensés par Claude Jeannerot Président de la Société des membres de la Légion d'Honneur (SMLH), Marie-Guite Dufay Présidente du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et Jean-François Colombet Préfet du Doubs ©YQ
Une manifestation organisée par la Société des membres de la Légion d’Honneur

L’initiative revient à Claude Jeannerot. L’ancien sénateur du Doubs est le président de cette association qui regroupe les médaillés de la Légion d’Honneur du Doubs. Il s’agit de sélectionner et mettre à l’honneur des apprentis dans un parcours éducatif et professionnel exemplaire.

« Cessons le pessimisme sur notre jeunesse »

« L’apprentissage est le temple de la formation professionnelle et certainement pas une voie d’échec » a insisté l’ancien président du Conseil général du Doubs. Les membres de la Légion d’Honneur, qui ont été reconnus pour leur parcours de vie et parcours professionnel, ont reçu la reconnaissance de la France. Par cette action, ils souhaitent donner ce qu’ils ont reçu.

10 profils particuliers, tous passionnés

Elsa Derendinger a 24 ans. Après une licence de chimie, elle a entamé un parcours dans la peinture « un tournant à 360° ». A 16 ans, Lucie Girard commence sa formation en boucherie à Maîche « elle ne craint pas de découper et parer la viande bovine comtoise ». Kevin Duchesne est passé par un CAP de Boulangerie, pâtisserie et il poursuit une formation de cuisinier « la passion de faire ». Emmy Grosjean poursuit une formation vente en magasin à Héricourt « pas de doute, on sort du magasin avec une nouvelle paire de chaussures ». Jérémie Tournier est à 25 ans Technicien méthodes dans l’industrie ; il a suivi un cursus complet depuis le CAP au Master « l’exemple du travail, de l’effort et de la…méthode ». Agathe Thibert a réorienté son cursus, après un parcours de sportive de haut niveau dans le triathlon ; Bac, BTS, Licence, Master à l’IMEA pour « atteindre dans son métier l’excellence qu’elle a obtenu dans le sport ». Louis Bonjour suit une formation dans la technique de l’outillage « la preuve que l’industrie est aussi un métier de passion ». Mathis Cartier est un passionné d’électricité. Le jeune apprenti de 20 ans travaille au Valdahon « je suis content de me lever le matin ». Junior Ilunga est passé par l’électricité avant de s’orienter vers une formation de chauffagiste. Ce jeune apprenti né en Afrique est « l’exemple de la réussite de l’assimilation ».

Et puisqu’il fallait un gagnant pour cette 1ère édition des « Chemins de l’excellence », c’est Jérémie Tournier qui a été félicité, comme l’exemple de la ténacité, du travail, de l’effort et de la passion. On peut être optimiste sur l’avenir.

Yves Quemeneur