Dans la vallée de l’Ognon, le Slow’Up revient pour une 3e édition

Après un carton plein réalisé l’an dernier avec 25 000 participants, le rendez-vous Slow’up initié conjointement par les départements de la Haute-Saône et du Doubs revient le 10 septembre. Une journée éco-responsable où l’accès des différentes communes sera fermée aux voitures, pour promouvoir les mobilités douces et, évidemment, prendre le temps de se balader !

584

Ils étaient 25 000 à déambuler l’an dernier. Alors les organisateurs espèrent battre un nouveau record. Si le rendez-vous fait la part belle aux vélos, tous types de mobilité sans moteur est finalement accepté sur les différents parcours du Slow’Up. L’idée est surtout de diminuer l’allure et augmenter le plaisir. Concept créé chez nos voisins suisses, cette troisième édition dans la vallée de l’Ognon se déroulera le 10 septembre.

La ligne des escargots entre Pin et Marnay

Le parcours d’environ 30 km, composé de 2 boucles, traverse 11 communes de part et d’autre de l’Ognon, entre Sauvagney et Marnay. Il est fermé à toute circulation motorisée et en sens unique. Nouveauté cette année, une boucle réservée aux piétons entre Pin et Marnay sur « la ligne des escargots ». Un itinéraire plus sécurisé en famille avec les enfants. Derrière cet immense rendez-vous intergénérationnel, les départements de Haute-Saône et du Doubs ont plusieurs objectifs en tête : une journée pour redécouvrir son territoire gratuitement, sans voiture, en famille dans un environnement attrayant et sécurisé.

12 spectacles dans 11 communes

En traversant les villages du parcours, les participants pourront faire une pause dégustation, écouter de la musique ou participer à des animations. 110 stands d’associations locales et une trentaine de lieux de restauration vont permettre de passer une journée de « bien-être nature », le but de l’opération Slow’up. Les enfants ne sont pas oubliés avec des activités ludiques et aussi des ateliers de sensibilisation au développement durable. La journée « Slow’up » se doit d’être une journée éco-responsable.

L’événement est accessible et adapté à tous avec des parkings réservés PMR, un accueil en langage des signes, de l’équipement adapté en location pour répondre à tous les besoins.

Thierry Malesiaux, Président de la CC du Val Marnaysien, Yves Krattinger, Président du conseil département de Haute-Saône, Florence Rocheboz, vice-présidente du conseil départemental du Doubs et Pascal Ducret, le maire de Sauvagney lors de la présentation de la 3ème édition de Slow’Up ©YQ

Le régiment du Génie de Besançon va participer à l’opération « une façon de rapprocher de la population ceux qui nous protègent » a souligné Yves Krattinger le Président du conseil départemental de Haute-Saône. 120 agents de chacun des départements vont être mobilisés pendant cette journée. « Des dégustations seront organisées par des cuisiniers des collèges des deux départements, une façon de mettre en valeur leur excellence professionnelle » a ajouté Florence Rocheboz la vice-présidente du département du Doubs.

Valorisation de cette magnifique vallée de l’Ognon, journée de partage et de connaissance de la ruralité et de ses patrimoines, le Slow’Up invention suisse à la sauce comtoise, a un bel avenir.

Encadré : Quelques règles pour les habitants du secteur

La circulation motorisée sera impossible durant l’événement de 8 h à 19 h. Des parkings voitures seront mis à disposition du grand public.

–        Vous résidez le long du parcours, le stationnement sera interdit entre 7 h et 18 h le 10 septembre 2023, déplacez votre véhicule sur les parkings dédiés à l’extérieur de cet itinéraire dès la veille.

–        Vous résidez dans un quartier enclavé par le parcours et vous prévoyez de partir le jour du slowUp, alors sortez vos véhicules sur les zones de parking dédiées.

–        Vous êtes commerçant, prévoyez de participer activement au slowUp ou d’échanger avec la mairie pour de plus amples renseignements.

–        Vous êtes du secteur médical, services de soin etc. le plus simple est donc de prévoir, dans la mesure du possible, vos déplacements/permanences en dehors des créneaux du slowUp.

– si les vélos électriques sont tolérés, les trottinettes à moteur sont déconseillées. Et à vélo, on roule doucement…slow !