L'équipe fanion de Château de Joux va vivre une nouvelle rencontre de prestige le 8 mai avec la réception de l'UF Mâcon !

Le premier exploit ne vient pas du Doubs certes, mais concerne quand même notre territoire. En 8es de finale de coupe de Bourgogne-Franche-Comté, le club de Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire, 71) évolue en R3 et s’est offert la réserve du FC Sochaux-Montbéliard (N3) avec une victoire 2-1 ! Direction les demi-finales pour l’un des deux petits poucets de la compétition.

Deux clubs périphériques de Besançon iront à Bonal

Du côté du District, les demi-finales de la coupe Crédit Mutuel ont fait rêver à plus d’un titre : d’abord parce qu’il s’agissait d’une place en finale et que cette finale se jouera au Stade Bonal. Les amateurs deviendront des pros, le temps d’une soirée. Là encore, les petits ont sorti les gros : leader de 3e division, la jeune équipe des Auxons s’est nettement imposée 4-1 face à l’ASC Velotte qui évolue en 2e divsion départementale. De l’autre côté, le duel opposait deux équipes de 1ère division aux parcours opposés : la réserve de l’US Pont de Roide Vermondans joue la montée en R3, quand le FC Grand Besançon semble condamné à la descente en D2. Le temps de la coupe, la logique s’est inversée. Le FCGB s’est imposé aux tirs aux buts et rejoint Les Auxons à Bonal. La rencontre se déroulera le dimanche 28 mai à 16h.

Deux exploits pour un seul club : l’AS Château de Joux

Emmanuel Macron aurait-t-il porté chance à l’AS Château de Joux ? En tout cas Gabin Faivre, président du club, ne pensait pas si bien dire quelques jours avant d’affronter l’équipe A de l’US Pont de Roide Vermondans en Coupe de Bourgogne Franche-Comté. Sur les réseaux sociaux, le club s’était amusé de la visite présidentielle, jeudi 27 avril. « Quelques heures après avoir foulé notre pelouse du stade Raymond Genre, le Président annonçait qu’il ne foulerait pas la pelouse du Stade de France ce samedi en raison de ses très bonnes sensations ressenties sur notre belle pelouse et par crainte d’être déçu de la qualité de celle du Stade de France ». Et quand l’ASC parle d’une « superbe pelouse », il s’agit bien de son terrain gras à la Cluse-et-Mijoux !

Avec une météo assez capricieuse avant la rencontre du 30 avril, le piège tendu à l’USPV est tout fait. Devant 150 personnes, les hommes de Maxime Vieille mènent la rencontre du début à la fin pour s’offrir une victoire de prestige (3-2) face à un adversaire de Régional 1. Un exploit qui récompense aussi la belle saison en championnat du club. Avec 32 points et deux matchs de retard, l’AS Châteaux de Joux fait partie des cadors de R3. Place maintenant à l’ogre de la compétition : l’UF Mâcon, leader de N3. « On s’attend à une belle fête le 8 mai, avec un record d’affluence espérons-le. Si exploit il y a, l’équipe jouera encore entre 7 et 9 matchs en un mois. Nous aussi on a un rythme de pro », rigole Gabin Faivre.

Coupe Big Mat : ça passe pour Les Sapins, Saône et Roche-Novillars

L’équipe fanion n’est pas la seule à avoir réussi son week-end : en district, la coupe Big Mat opposait la réserve de l’ASC (3e division) à celle de l’AS Bavilliers (1e division). Sans marquer dans la rencontre, les joueurs du Haut-Doubs ont arraché la qualification aux pénaltys (4-2) !  Dans la même compétition un autre outsider du Haut-Doubs, L’Entente des Sapins (D2), a sorti Bart 2 (D1) sur le score de 1-0. Enfin l’Entente Saône Mamirolle 2 (D3) a collé une « manita » (0-5) à la réserve d’Arcey (D3) et Roche-Novillars 2 (D3) s’est imposé aux pénaltys (0-0 ; 2-4) sur le terrain de Delle 2 (D3) !

M.S