Le bilan mitigé des opérations « Place Nette »

La préfecture du Doubs a publié le bilan des différentes opérations « Place Nette » visant à lutter contre la délinquance, le trafic de stupéfiants et l’économie souterraine. Du 8 au 12 avril. Entre contrôles, dissuasion et interpellation, son impact reste mitigé.

211
©AdobeStock

Cinq jours d’intervention sur l’ensemble du département avec 500 militaires de la gendarmerie nationale du Doubs « renforcés par trois unités d’intervention du PSIG, deux pelotons de gendarmerie mobile GUEPARD, plusieurs équipes cynophiles ainsi que des drones et un hélicoptère, ont été déployés.  Sur les communes de Montbéliard, Audincourt et Valentigney, ce sont 210 agents de la police nationale, dont une unité d’intervention du RAID, une brigade de sécurisation des transports en commun et deux équipes cynophiles, qui ont été engagés. », note la préfecture.

La démonstration de force souhaitée par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Éric Dupont-Moretti, ministre de la Justice, a été conséquente dans le Doubs comme partout en France. Ces opérations « Place Nette » devaient être l’illustration de la « guerre » lancée par l’État contre les trafiquants de drogue, criminels et délinquants. « Au total, ce sont plus de 4500 personnes, plus de 3500 véhicules, neuf gares et quatre trains de voyageurs qui ont ainsi été contrôlés lors de cette opération. », poursuit la Préfecture du Doubs.

40 000 € d’avoirs criminels

Pour quels résultats ? 31 personnes interpellées, un peu plus de 40 000€ d’avoirs criminels saisis, 4 véhicules également saisis ou immobilisés. Dans les transports en commun, la Police nationale a procédé́ aux contrôles de 1544 personnes et a dressé́ 73 verbalisations quand sur la route, la Gendarmerie nationale a relevé́ 111 infractions au code de la route, dont 30 délits, pour 3500 véhicules contrôlés. « L’opération Place Nette aura également permis de relever cinq infractions pour travail dissimulé et une pour atteinte à l’environnement. », ajoute la préfecture dans son bilan pour le moins maigre par rapport aux moyens déployés.

M.S