Ce lundi 7 novembre, l’ESBF acceuillait tous les partenaires du projet pour une inauguration officielle. Sous le giron du club professionnel, cinq associations autour du Grand Besançon vont profiter de ce partenariat : Val de l’Ognon HBCVO, Handball Pouiley-les-Vignes, l’US Saint-Vit et l’ESM.
« Le but est d’associer l’ensemble des forces vives de notre territoire autour d’actions permettant d’améliorer la qualité de la formation de la joueuse à chaque étape de son parcours. L’ESBF Académie aura pour vocation de former des joueuses de handball dans leur propre environnement, d’alimenter les structures partenaires en joueuses et entraîneurs bénéficiant d’une formation et d’un suivi de haut niveau. », explique le club. Un moyen de contribuer à l’élévation du niveau global des niveaux de jeu locaux.
Dans un premier temps, l’Académie veut brasser large avec une grosse promotion de la pratique du handball chez les plus jeunes pour conserver un vivier important de filles amenées un jour peut-être à rejoindre les rangs de l’ESBF. « L’axe vise aussi à développer les compétences des entraîneurs de ces catégories, avec des échanges techniques, des formations, invitation sur des séances de l’équipe professionnelle, un colloque annuel des entraîneurs. », poursuit le club dans son communiqué.
Viendra ensuite, l’entrée au pôle espoir. « Des temps d’échanges seront également mis en place avec les structures partenaires afin de construire des parcours individualisés de formation, qui permettront aux joueuses d’évoluer au niveau le mieux adapté à leur progression, dans les équipes U17 National et N1 de l’Académie, mais également dans les équipes de niveau national des clubs partenaires. » Les meilleures joueuses poursuivront ensuite leur cursus avec le centre de formation de l’ESBF pour les meilleures potentielles âgées de 18 à 21 ans. « Tout ceci dans le but d’assurer le renouvellement de l’équipe professionnelle avec des joueuses en capacité à évoluer au niveau européen. »
La rédaction