Cette histoire a marqué les internautes du département le dernier week-end d’octobre. La SPA de Besançon a été contactée pour prendre en charge en urgence « Coco », une truie vietnamienne d’environ 80 kgs, victime d’une mauvaise blague de chasseurs et proche d’être tuée pour s’en débarrasser. En quelques heures, le réseau de l’association s’est mobilisé et a réussi à trouver un nouveau logement pour l’animal. La SPA compte aujourd’hui surfer sur cette audience pour alerter le public.

Un cadeau d’anniversaire

Car Coco ne serait peut-être plus en vie à l’heure actuelle sans les bénévoles du refuge. Le samedi 29 octobre à la salle des fêtes de Marnay, un jeune homme fête sa majorité quand ses amis ont l’idée de lui offrir la bête. Une blague qui n’aura duré que le temps d’une soirée arrosée.

Le lendemain, la famille du jeune propriétaire comprend vite que l’animal ne pourra pas rester. « Un collègue de travail savait que j’étais à la SPA et m’a mis en relation avec cette famille. Ils m’ont demandé de trouver une solution avant midi le dimanche. La truie était en train de tout détruire leur jardin. Ils m’ont clairement dit : « faut venir le chercher sinon il ne passera pas Halloween, il est tellement gras que mêmes les chiens ne voudraient pas le manger. » Il fallait aller très vite. », raconte Xavier Garcia, co-responsable des enquêtes maltraitance à la SPA.

« Faut venir le chercher, sinon il ne passe pas Halloween »

Face à cet ultimatum, Xavier Garcia lance un appel à l’aide auprès des centres de Pontarlier, Belfort, en Haute-Saône et dans le Jura. « Je ne sais pas s’ils voulaient vraiment lui faire du mal, en tout cas ils ont fait la démarche de nous appeler plutôt que de s’en débarrasser discrètement sans rien dire à personne. Une fois sur place avec Claire Dufay, on a expliqué aux propriétaires que ce n’était pas possible de faire ça à un animal. Après on ne les avons pas trop sermonnés car on ne voulait pas envenimer la situation et que ça dégénère. », poursuit le bénévole.

Un adoptant dans le Haut-Doubs

L’association n’a pas entamé de démarches judiciaires suite à cet incident. En bonne santé, très sociable, Coco vit sous une bonne étoile. Après quelques coups de téléphones, c’est un adoptant situé à Hauterive-la-Fresse, membre de la SPA de Pontarlier, qui a recueilli l’animal. « Il n’a pas du tout été stressé, il a mangé en arrivant sur place et depuis il vit sa meilleure vie ! C’est un peu la maison du bonheur, il y a plein d’autres animaux recueillis. Coco n’a pas fini dans un enclos, il est dans la cuisine allongé près de la cheminé tranquillement ! Ce qui est incroyable c’est qu’on lui a trouvé une famille pour la vie en deux heures », assure Xavier Garcia.

Tout est bien qui finit bien pour Coco. Reste des questions en suspens : personne hormis les chasseurs ne sait d’où vient cette truie vietnamienne. « On a estimé son âge à 3-4 ans en l’examinant mais les chasseurs n’ont rien voulu dire pour protéger les vendeurs. »

Cette histoire a peut-être aussi motivé l’association à changer ses méthodes :  « Chaque semaine on intervient dans le département chez des gens où des animaux vivent dans des conditions atroces ! On ne se rend pas compte et on ne fait pas assez de communication dessus et sur les réseaux sociaux il faudrait le faire plus souvent. L’histoire de Coco est particulière mais chaque jour des chats et chiens ont besoin d’aide. »

A l’heure actuelle, 36 chiens, une soixantaine de chats, des lapins et quelques autres espèces sont en attentes d’une famille à Besançon.

M.S