Doubs « Partageons nos sports » une aide individuelle aux personnes handicapées

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le département du Doubs a insufflé une dynamique inclusive. La collectivité départementale poursuit cette dynamique par la mise en place d’une aide individualisée à la pratique du sport, une décision votée à l’Assemblée départementale du 20 mars 2023.

717
Une action inscrite dans le label « Terres de Jeux 2024 »

Le référent sport de la Maison Départementale des Personnes Handicapées accompagne 160 personnes dans leurs projets de pratique sportive. Il identifie les besoins de chaque personne et calibre une aide adaptée au handicap et à l’environnement.

150€ par an et par bénéficiaire

L’aide individuelle forfaitaire apportée par le département offre une souplesse d’utilisation pour répondre à la diversité des freins à lever dans la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

Les personnes sollicitant cette aide doivent être usagers de la Maison Départementale du Handicap et avoir rencontrer le référent sport. Ils doivent résider dans le département du Doubs et pratiquer déjà une activité sportive.

Christine Bouquin l’a souligné. Cette aide s’intègre dans la politique globale d’inclusion des personnes handicapées : accessibilité des bâtiments, accès à l’emploi et accès au sport et à la culture.

Yves Quemeneur