Grand Besançon. Festival Grandes Heures Nature, la marque du territoire

Le weekend prochain, du 14 au 16 juin 2024, Grand Besançon Métropole poursuit la croissance de son territoire consacré au sport nature. Besançon est résolument capitale de « l’Outdoor ».

242
Gilles Ory vice-président de GBM en charge des sports, Anne Vignot Présidente de Grand Besançon Métropole et François Bousso conseiller municipal et communautaire en charge de l'écotourisme ©YQ

Cette édition 2024 marque un record dans les inscriptions, toutes activités confondues…après les 6500 inscrits du Trail des Forts !

L’Ekiden, épreuve phare du festival, affiche complet. 1200 compétiteurs se sont inscrits à cette course en équipes qui permet à des groupes d’amis, une famille ou des collègues de travail, d’aller à la découverte sportive du patrimoine historique et de l’environnement nature de Besançon.

2300 participants inscrits

De la randonnée gourmande au Raid Kids, Raid X’périences, cyclo VTT,  découverte du Doubs avec la rando Kayak et le Paddle race ou l’Open d’escalade, les bisontins et les visiteurs venus de l’extérieur viennent démontrer « la bonne santé du territoire, son attractivité pour y passer et peut-être venir y vivre » comme le souligne Anne Vignot, la Présidente de la Métropole.

Le Parc Chamars va vibrer pendant 3 jours
Grandes Heures Nature 2024
6 lieux pour découvrir, tester, s’initier ou se former

*Les équipementiers sportifs présenteront leurs dernières innovations, conseillerons et feront tester leur matériel.

*L’espace sport-santé, prévention et bien-être permettront de participer à des tests physiques, à avoir des conseils en matière de nutrition, de risque solaire, de qualité de l’air. Vous pourrez y tester la marche nordique.

*L’espace écotourisme, itinérance et biodiversité offrira des solutions pour programmer vacances et weekends sur le territoire de Besançon. Il sera proposé des outils pour s’échapper et vivre des aventures au plus proche de la nature.

*L’espace initiations sportives. Associations et partenaires sportifs proposeront des initiations à de multiples pratiques sportives.

*Un cycle de 10 conférences en partenariat avec le laboratoire C3S de l’Université de Franche-Comté permettra de mieux comprendre et appréhender les objectifs du sport.

*Le samedi soir, les visiteurs pourront vibrer dans un show d’escalade où les finalistes de l’Open d’escalade deviennent les stars d’un fronton de blocs digne des épreuves de coupe du monde. Et à partir de 22h, place à la musique avec Jim Murple Mémorial qui enflammera les rives du Doubs au son du ska et du Rythm’n’blues.

Le Festival Grandes Heures Nature 2024 pour découvrir, tester, se détendre, s’émerveiller, vibrer et danser du 14 au 16 juin au Parc Chamars à Besançon.

Yves Quemeneur